1er jour: Dunkerque / Amboise
519 km 5h3O de route
Visite de la cité royale d’Amboise
Amboise est une ville de la vallée de la Loire, dans le centre de la France. Elle doit sa réputation au château d’Amboise, la vaste résidence de Charles VIII au XVe siècle, qui abrite la tombe de Léonard de Vinci, des appartements royaux, des jardins et des couloirs souterrains.
1 nuit au 31 B&B Amboise Centre avec petit déjeuner
Repas à la table d’hôtes gourmande sur place cuisinée par la cheffe menu à 32€ vin, pain café, plat , dessert ( licence Grande Restauration et 3)
2ème jour: Amboise / Cheverny
42 km 42 mn
Après une nuit dans le B&B et un petit déjeuner copieux, nous prenons la direction d’un loueur de vélo (réservé la veille) afin de découvrir les bords du Cher et les beaux paysages forestiers de la Sologne. Pour cela, une boucle (n°47) de 40 km d’Amboise à Chenonceau. Je ne suis pas au bout de mes peines car on commence directement dans le vif du sujet avec 1km de montée, puis c’est une succession de dénivelés. Par malchance, à quelques kms de Chenonceau, on se rend compte que notre circuit est dévié en pleine route nationale et rallongé d’encore quelques kms. On décide alors de rebrousser chemin car de toute façon le château est fermé et on y repassera cette après midi en voiture pour une petite séance photo.
De retour à Amboise, après s’être quand même pris une belle averse de 15 mn et en attendant l’ouverture du loueur de vélo, on se prend un petit pot en terrasse, sous le soleil qui a refait son apparition.
En début d’après midi, nous visitons les jardins du château de Valmer et avons le droit à une dégustation du fameux Vouvray de la région, en blanc sec ou rosé pétillant; Délicieux!!!! On repart donc avec 4 bouteilles.
Avant d’arriver au camping, nous nous arrêtons donc à Chenonceau, seul château de la Loire encore fermé (pour cause de Covid), juste pour prendre une photo d’un point de vue d’une berge du Cher. En effet Chenonceau est construit en partie sur le fleuve. Après cette grosse journée, nous nous posons au camping.
1 nuit camping sites et paysages Les Saules à Cheverny
Petit point culture:
Le château de Chenonceau est un château de la Loire situé en Touraine, sur la commune de Chenonceaux, dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l’un des fleurons de l’architecture du Val de Loire. Ses emprunts à l’Italie et ses caractéristiques françaises sont clairement perceptibles. Chenonceau est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze. De par le grand nombre de personnalités féminines qui en ont eu la charge, il est surnommé « le château des Dames ». Le domaine privé de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913 et il est ouvert à la visite. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962. L’édifice et son environnement sont intégrés au Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis le 9 juillet 2017.
Le château de Valmer est un château de la Renaissance érigé du xvie siècle au xviiie siècle près du village de Chançay en Indre-et-Loire. Ses jardins Renaissance en terrasses à l’italienne, inscrits aux monuments historiques depuis 1930, ont été reconnus « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture en 2004. Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 1930.
3ème jour: Cheverny
La nuit a été salvatrice et à 9h nous sommes déjà devant le château de Cheverny, afin de le visiter. Il est tout simplement grandiose et magnifique. Il a d’ailleurs servi de référence pour créer le château de Moulinsart dans les fameuse aventures de Tintin. Il est également réputé pour son chenil d’une centaine de chiens de chasse dont on peut habituellement assister au nourrissage; Covid oblige, ce n’est plus possible. Néanmoins ces derniers se rappellent à nous en aboyant fortement. Ils sont habitués en temps normal à être admirés et photographiés.
Aussi bien les jardins que l’intérieur du château est magnifique et cela s’avère très intéressant de découvrir son histoire étroitement liée à l’histoire de France. On termine la visite par une expo sur tintin et moulinsart.
Il est presque midi et on ne résiste pas à l’envie de manger en terrasse. Par chance, il reste une table que l’on se presse d’investir.
Il est ensuite prévu de visiter le château de Troussay, mais ce dernier n’ouvrant que dans 1h, on change nos plans et on choisit au hasard un autre château dont le nom nous inspire: le château de Beauregard. Par chance, à notre arrivée, une visite guidée est sur le point de débuter. Cet imprévu se révèle être une superbe découverte et le nom du château prend tout son sens grâce au discours du guide, très charismatique et avec un sens de la narration fantastique. Il arrive à nous captiver et à nous intéresser à son histoire. Il possède d’ailleurs la « galerie des illustres », la plus grande galerie de portraits des rois et personnages qui ont influencé l’histoire de France pendant plus de 300 ans, jusqu’à louis XIII. Petite anecdote, ce château est toujours habité par ses propriétaires, Mr le Comte et Mme la Comtesse.
Nous terminons la journée par une petite visite dans la ville de Blois, afin de prendre une photo de son château avant de rentrer au camping.
1 nuit camping sites et paysages Les Saules à Cheverny
Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre-Val de Loire. C’est l’un des châteaux de la Loire les plus fréquentés avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches. Classé aux monuments historiques, ce château est élevé au xviie siècle, dans un style très classique[pas clair]. Il a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d’une partie du château de Blois, et demeure depuis le xvie siècle, la résidence des Marquis de Vibraye. Il héberge actuellement une meute et organise régulièrement des chasses à courre. Il inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart qui en est une réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes.
Le château de Beauregard, datant du xvie siècle, est situé dans la commune de Cellettes dans le Loir-et-Cher à une dizaine de kilomètres au sud de Blois. Il fait partie des châteaux de la Loire et est célèbre par sa Galerie des Illustres. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Le château de Beauregard fut la propriété de grands fonctionnaires et de ministres des rois. La célèbre galerie des illustres est faite pour nous rappeler le contexte géopolitique de la renaissance. Un parc paysager de 40ha arboré d’espèces très variées vous permettra de vous ressourcer. Vous pourrez aussi admirer le jardin des portraits imaginé par le célèbre paysagiste Gilles Clément.
Cheverny
château de beauregard