Amérique du Sud Equateur

Jour 106: enfin un toucan et un concert de grenouilles

Dernière visite du séjour pour aujourd’hui, au jardin suyana proposant des trails en forêt pour apercevoir les oiseaux et prendre quelques photos instagramables. Je n’ai toujours pas vu de toucan et je suis bien décidée à le voir, j’attendrai le temps qu’il faudra. Et notre patience a été récompensée! Puis Pat décide d’une ultime activité, …

jour 104: Des papillons et des bouées

Ce matin, réveil à Mindo, un village en pleine forêt tropicale de montagne, à 1250m d’altitude! Les montagnes sont vertes et touffues grâce aux pluies fréquentes, et la brume qui recouvre souvent le paysage offre une ambiance unique, presque poétique. Mindo est reconnue internationalement comme un haut lieu de l’observation des oiseaux en Amérique du Sud, ainsi que …

Amérique du Sud Galapagos

Jour 99: la mine de soufre dans le volcan Sierra Negra

C’est un autre aspect de l’île que nous allons découvrir aujourd’hui, la visite d’une mine de souffre dans le volcan sierra negra. Les Galapagos sont l’une des régions volcaniques les plus actives de la planète. En effet Isabela est formée par six volcans (dont cinq actifs) : Alcedo, Cerro Azul, Darwin, Ecuador, Sierra Negra et …

Jour 98: tintoreras

Deuxième activité ce matin, qui est finalement repoussée à l’après midi, du coup, nous partons vers la baie concha perla pour un petit snorkeling. On rencontre énormément d’otaries sur le chemin, allongés sur les pontons et les bancs mais surtout beaucoup de bébés. Ils sont vraiment trop chousssss!!! On espérait pouvoir nager avec eux dans …

Amérique du Sud Galapagos

Jour 97: los tuneles

Ce matin, c’est notre première excursion sur l’ile d’Isabela. Nous partons pour une matinée de snorkeling et de découverte des magnifiques paysages marins créés par la lave. Au port, nous retrouvons des otaries et leurs bébés se promener tranquillement sur la plage!!!! Une fois à bord du bateau, nous filons vers los tuneles, avec un …

Jour 96: Isabela, l’authentique

Départ en bateau pour la deuxième île dans laquelle nous allons séjourner; Après la touristique Santa Cruz, nous avons jeté notre dévolu sur l’île Isabela qui est la plus grande de l’archipel des Galápagos avec une centaine de kilomètres de longueur. Elle comporte six volcans dont le Wolf qui est le point culminant de l’île et de l’archipel avec ses 1 710 mètres …

Amérique du Sud Galapagos

Jour 91: la cerise sur le gateau, les Galapagos

Nous prenons ce matin un vol pour les Galapagos, et plus précisément l’ile de santa cruz. C’est la cerise sur le gâteau, le moment que j’attendais avec impatience. Les Galapagos sont une chaîne d’îles volcaniques au large des côtes de l’Équateur, des îles qui ont changé à jamais notre compréhension du monde naturel. Lors d’une …

Amérique du Sud Equateur

Jour 90: Guayaquil

On prend une dernière fois la route avec la voiture de location, direction Guayaquil. C’est en effet ici, que nous allons prendre l’avion demain, direction les galapagos, la cerise sur le gâteau! C’est après 3h de route en très mauvais etat, que nous arrivons. Pat est exténué d’avoir du se concentrer afin d’éviter les dos …

Jour 89: agua blanca et la plus belle plage d’equateur

Après la journée d’hier, aujourd’hui sera moins exaltant! Nous partons à quelques kms d’ici visiter la pittoresque commune d’Agua Blanca. Ce site fait partie du parc national de Machalilla, situé à 5 minutes du centre du canton. Il possède des vestiges de l’époque indigène datant des années 800 et 1500 après JC, un lagon d’eau …

Amérique du Sud Equateur

Jour 88: journée incroyable avec tortues, baleines, fous a pieds bleus et frégates!!!!

A 9h tapante, on est sur le pied de guerre, devant l’agence palo santo travel, afin de partir en excursion sur l’ile de plata avec peut être la chance de pouvoir encore apercevoir des baleines. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on va être chanceux!!! Déjà, en face de l’agence, on voit au …

Jour 86: parc de las cajas et le sombrero de paja toquilla

Pat a besoin d’un peu de nature, nous voila donc partis pour visiter un parc naturel « las cajas » qui offre des lagunes (786) à plus de 3500m d’altitude. D’abord petit arrêt au mirador de « tres cruces » à 4167m d’altitude pour une séance photo. Puis nous descendons à 3979m pour une rando autour de la lagune …

Amérique du Sud Equateur

Jour 82: Banos

Nous quittons la lagune de quilotoa sous un ciel bleu, ce qui est une chance car sur la route vers Banos, nous avons la chance d’apercevoir le magnifique volcan Cotopaxi. Le Cotopaxi est un volcan culminant à 5 897 mètres d’altitude, situé au sud de Quito, la capitale du pays1. Il est le plus haut volcan actif de ce pays. Il représente …

Jour 77: quito

Nous nous réveillons à Quito en Equateur après une très courte nuit. C’est aussi l’anniversaire de Pat qui va fêter ses 56 ans en altitude et dans un pays qui lui correspond: altitude, trekking et un pays dans son jus!!! Quito est la capitale de l’Equateur, la ville la plus peuplée du pays, et à …

Amérique du Sud Colombie 2023

Jour 73: visite d’une finca de café

Aujourd’hui, nous allons découvrir une autre facette de la Colombie et non des moindres: la production de café dans les fincas traditionnelles. « Finca » signifie « ferme  » en espagnol. Généralement, en Colombie, le terme désigne une exploitation de café (ou cacao) artisanale et / ou familiale. La Colombie est le 3ème producteur mondial de café, après …

Jour 61: palomino

Après avoir passé une matinée dans l’écolodge, entre balades sur la plage et contemplation, nous reprenons le bus, direction Palomino. Palomino est un village au bord de la mer caraïbe où coule une rivière descendant des contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta. Un village qui s’est fait une réputation par le bouche-à-oreille et qui a très vite …

Amérique du Sud Colombie 2023

Jour 58: le parc Tayrona, la cerise sur le gâteau!

Départ à 5h30 pour prendre le bus direction le parc Tayrona à 1h de route. En effet, mieux vaut arriver à l’ouverture (8h) car les places sont limitées à environ 6000 personnes par jour. Le Parc Naturel de Tayrona se trouve sur la côte Caraïbe colombienne. Tairona est le nom des habitants qui vivaient dans cette partie de la Colombie …

Jour 53: tour en vélo des sites exceptionnels autour de la ville

Nous louons des vélos ce matin, car un bon 30km de route nous attend pour découvrir toute la richesse de l’endroit. Départ à 8h30 et premier arrêt quelques kms plus loin pour les « pozos azules » qui sont des lacs artificiels spectaculaires qui contrastent avec le désert aride entouré d’une forêt d’acacias et de pins et qui donnent à …

Amérique du Sud Brésil 2023 Colombie 2023

Jour 50: le musée de Botéro et le musée de l’or

Hate de découvrir la ville ce matin. Bogota est la capitale et la plus grande ville de la Colombie. Son altitude de 2 640 mètres fait d’elle la troisième plus haute capitale du monde après La Paz (Bolivie) et Quito (Équateur). Bogota est l’une des villes les plus culturellement diversifiées d’Amérique du Sud, elle abrite de grands musées, dont le musée de …

Amérique du Sud Brésil 2023

Jour 39: bateau sur la rivière Preguiças

Impossible de trouver une excursion pour aujourd’hui, malgré des messages aux agences. On décide donc d’aller tenter notre chance sur la plage où se trouvent des petits bateaux de pêcheurs. Après d’infructueuses négociations, un pêcheur vient discrètement nous voir pour nous proposer une excursion sur la rivière Preguiças à un prix enfin raisonnable! Nous voila …

Jour 38: Le Parc national des Lençóis Maranhenses: le joyau du nordeste

Nous attendons ce matin avec impatience car nous partons pour une journée de visite des lagunes du Parc national des Lençóis Maranhenses (draps du Maranhao en français, car les dunes ondulent comme des draps). Il est l’un des plus beaux parc national du Brésil et comprend un ensemble de dunes et de lagunes interdunaires. Avec tout ce sable, on …

Non classé

Jour 23: Manaus, le cœur de l’amazonie

Arrivés la veille à l’aéroport de Salvador, ce n’est qu’à 5h du matin, que nous prenons l’avion direction Manaus, avec une escale à Brasilia. Dans les airs, on distingue déjà nettement le changement de de faune: c’est simple, tout n’est que forêt, entrecoupé du fameux fleuve Amazone. Manaus est la capitale de l’État de l’Amazonas, dans le Nord-Ouest …

Amérique du Sud Brésil 2023

Jour 9: rando dans le parc naturel das andorinhas

Ce matin, c’est parti pour une journée de rando dans le parc naturel das andorhinas (les hirondelles) qui propose quelques belles petites randos afin d’aller contempler les cascades et bassins naturels. Le parc est en effet une zone de préservation de l’environnement qui abrite la rencontre de la forêt atlantique et du Cerrado, ainsi que …

Amérique du Sud Brésil 2023 Non classé

Jour 5: dernier jour à Rio: le centre ville, la favela vidigal pour le sommet des 2 frères et la samba à little africa

Déjà fait, il y a 3 ans, nous retournons au centre ville, afin de revoir l’une des plus grandes cartes postales de Rio de Janeiro: l’escalier coloré Selarón, situé entre les quartiers de Lapa et Santa Teresa. La gigantesque mosaïque est l’œuvre de l’artiste chilien Jorge Selarón, qui a commencé à se consacrer à la …

Amérique du Sud Brésil 2023

Jour 4: Les plages de Botafogo à Leblon, en passant par les mythiques Copacabana et Ipanema

Après avoir visité les lieux emblématiques de Rio, cette journée magnifiquement ensoleillée, nous la consacrons au coeur même de Rio, à savoir ses plages. D’abord, nous prenons un petit jus de fruit sur un rooftop (le Y002), afin d’avoir la vue superbe sur la plage de Botafogo, surplombé par le magnifique pain de sucre. Il …

1er jour: Un périple éprouvant jusqu’à Anurhadapura

Départ de Dunkerque très difficile ce samedi à 8h30, direction l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, pour notre premier vol Paris/Doha(capitale du Qatar). C’est la première fois que nous prenons un airbus A380 de la compagnie Qatar Airways, et j’avoue, que ce paquebot des airs est impressionnant et plutôt confort pour des géants des Flandres. Après …

2ème jour: Anuradhapura: Le berceau du bouddhisme

OBJECTIFS: visite des ruines de la cité ancienne: 2000 ans, UNESCO en vélo visite de dagoba de ruvanvelisaya avec des centaines d’éléphants le plus vieil arbre du monde planté il y a 2325 ans, issu d’une bouture de l’arbre sous lequel bouddha reçu l’ilumination Après une nuit difficile, peuplée de rêves, mais surtout très chaude …

5ème jour: Dambulla: temple d’or et caves troglodityques

OBJECTIFS: visite du temple d’or et ses grottes (rock temple) UNESCO 1991; temple troglodyte du 7ème S massage ayurvédique Nous voici repartis tôt ce matin vers la ville de Dambulla. Après 1h de bus local, nous déposons nos bagages à l’hôtel et partons à la découverte du temple d’or et de ses grottes, classé UNESCO …

6ème jour: Sirigya, le rocher du roi lion, et un rêve réalisé

OBJECTIFS: lever du soleil et rando sur le rocher de pidurangala le rocher du roi lion UNESCO 1982; ancienne résidence du roi 15è S; 1200 marches, considéré comme la 8ème merveille du monde moderne; 370m; vue panoramique sur la jungle, scènes d’Indiana Jones et le temple maudit tournées dans ce lieu baignade d’éléphants avec son …

9ème jour: Polonnaruwa: les ruines de l’ancienne cité

OBJECTIFS: visite des ruines de l’ancienne capitale en vélo, ses envoutants temples hindous du 11 è et 12è S dans un luxuriant camaieu végétal UNESCO 1982 Polonnaruwa a été la seconde capitale du Sri Lanka depuis la destruction d’Anuradhapura. Nous partons donc à sa découverte en vélo, après un passage obligatoire au musée pour payer …