1er jour: Dunkerque / Nans-Sous-Sainte-Anne
667 km pour 6h50 de route
1 nuit camping de la forêt à Levier
2ème jour: Nans-Sous-Sainte-Anne / Chamonix
Le matin, Pat et PG, partent pour faire leur première via ferrata les Baumes du Verneau
ALTITUDE DE DÉPART : | 550 mètres | DIFFICULTÉ: | 4 circuits: F / AD / D / ED |
ALTITUDE D’ARRIVÉE: | 750 mètres | LONGUEUR: | 800 mètres |
DÉNIVELÉ : | 200 mètres | PRIX : | Gratuit (depuis 2020) – Location possible de matériel sur place |
DESCRIPTION
1ère partie: Très courte, en fait une « mise en condition »: Environ 10 m à l’horizontal, puis 2 ponts de singe pour revenir au sol via un arbre.
2ème partie: Attaque par un mur court, traversée vers la gauche le long de la cavité. Puis un petit ressaut vertical en haut du quel se situe une échappatoire. Puis traversée ascendante vers la droite (+ de vide) et longue traversée horizontale puis légèrement descendante à la fin. Cette 2 ème partie se termine par un éperon, sans difficulté.
A la 2ème partie, succède un sentier tracé dans le bois, entrecoupé d’un petit ressaut facile: Le ressaut du chamois.
Une vire horizontale (vire du corbeau) permet d’atteindre la 3ème partie.
3ème partie: La grande montée. Une ligne continue de barreaux sur 30-40 mètres avec quelques passages très légèrement déversant.
Au sommet débute le sentier de descente vers le village. Bien tracé et équipé. Vers le bas, un petit ressaut à redescendre, et on arrive au pied du ressaut du Chateau:
Le Chateau: Facultatif, facile jusqu’à une traversée sur poutre, puis plus délicat, déversant, plus tire bras sur une quinzaine de mètres. Du sommet on rejoint le sentier de descente.
Peurs et tremblements Extrèmement Difficile
Cette partie est réservée aux ferratistes confirmés, en forme et reposés.
Cinq surplombs fatiguants et très impressionnants, des prises naturelles obligatoires, aucune échappatoire. Longe courte obligatoire.
Ne suivez pas quelqu’un s’il n’est pas a même de vous redescendre en cas de problème (corde de 50 m et technique adaptée).
Du pied du Chateau, le sentier redescend vers le village ou permet de rejoindre le départ de la via.
Il faut signaler que l’environnement est très agréable, avec une très belle vue sur un village magnifique. En conclusion, une très belle première via dans l’Est, nous en espérons d’autres…
OÙ SE TROUVE CETTE VIA FERRATA ?
APPROCHE / ACCÈS ROUTIER Par l’autoroute Bourg en Bresse sortie N° 7, prendre la direction Poligny puis Arbois et Salins. Dans Nans, s’arrêter sur le parking de la fontaine en face de l’église. Le départ du chemin est dans le virage suivant à côté du gîte d’étape le Lison.
Latitude: | 46.979710 | / Longitude: | 6.004101 |
Puis route vers Chamonix, soit 218 km pour 2h55
Et 2ème via ferrata du mont à Sixt Fer à cheval
Entre randonnée et alpinisme, la via ferrata propose un parcours aérien très sécurisé, avec une progression facilitée par la pose d’échelons métalliques et de câbles : sensations et émotions fortes garanties.
La Via Ferrata circule dans la barre rocheuse calcaire située sous le village du Mont. Elle domine les gorges des Tines entre Samoëns et Sixt Fer à Cheval. Son exposition et sa faible altitude permettent une large utilisation tout au long de l’année.
Départ : Le parking des gorges des Tines situé entre le village de Samoëns et celui de Sixt Fer à Cheval.
Durée : 3 à 4 heures en fonction de l’itinéraire.
Altitude de départ : 860 mètres
Altitude maximale : 1010 mètres
Dénivelé : 150 mètres
Difficulté : Assez Difficile à Difficile (cotation via ferrata)
Difficulté particulière : le franchissement de la passerelle de l’Ou Izès
Taille minimum requise : environ 1,40m
Commune : Sixt Fer à Cheval
Dépliant à télécharger
DEPLIANT-VIA FERRATA SIXT.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]
Itinéraire
Du parking, un agréable chemin, dans une belle forêt d’épicéas, conduit au départ de la Via Ferrata.
En fonction de votre temps et de votre niveau, 4 parcours sont possibles :
Le plus facile et le plus court : progression facile sur la vire de l’Ours, franchissement un peu plus raide et aérien de la Barme aux Corbés, puis de la Dalle des Paresseux, et sortie à gauche. Descendre par le sentier longeant la barre rocheuse.
La petite boucle : après la Dalle des Paresseux, obliquer à gauche pour emprunter la traversée descendante très aérienne sur la vire du Raffour, suivie d’une progression sur vires boisées.
Traversée complète : traverser à droite au niveau du sommet de la Dalle des Paresseux pour rejoindre la Becque, suivie de l’impressionnante passerelle de l’ Ou-Izès, et de la traversée de l’Ally. Un dernier mur raide donne l’accès au sommet de la barre au bord de laquelle une sente amène directement à la sortie de l’itinéraire de la Via Ferrata.
La Grande Boucle : après le dernier mur raide de la traversée de l’Ally, on suit la sente sur seulement une cinquantaine de mètres pour reprendre l’itinéraire de la vire du Raffour que l’on rejoint par une vire dominant la Dalle des Paresseux.
1 nuit au camping les 2 glaciers
3ème jour: Chamonix
Réveil très matinal car au vu du magnifique ciel bleu, nous décidons d’aller voir le mont blanc, au plus proche.
Nous achetons un pass journée de 70€, pour visiter l’Aiguille du Midi & Montenvers – Mer de Glace
Puis, nous nous rendons dés 7h du matin au téléphérique de l’aiguille du midi partant du centre de Chamonix, qui relie en deux tronçons la station à 1 038 mètres d’altitude à l’Aiguille du Midi à 3 842 mètres.
- Le premier tronçon conduit les visiteurs jusqu’au Plan de l’Aiguille (2300 m).
- Le deuxième tronçon survole le glacier des Pèlerins et la face nord de l’Aiguille.
La ligne actuelle a été ouverte en 1955, mais un premier téléphérique, dit également de l’Aiguille du Midi, a fonctionné de 1924 aux années 1950, sans toutefois atteindre le sommet. Dans la télécabine, nous sommes accoudés avec de vrais montagnards transportant tout leur matériel d’escalade.
En 20 minutes, vous voilà transporté à 3842 mètres d’altitude, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. Dépaysement assuré ! Pour quelqu’un comme moi, qui a le vertige, la montée est une expérience en soi !!! C’est incroyable de voir le sol s’éloigner de façon vertigineuse.
Mais lorsqu’on arrive là-haut, une nouvelle aventure commence. On a l’impression de pénétrer dans un autre univers. C’est une vraie coupure, une déconnexion du quotidien. C’est magique. Le mont blanc, nous tend les bras parmi tous les autres sommets, sous un ciel bleu dénué de nuages. Petite émotion aussi pour Patrick, qui 4 ans plus tôt, foulait ce sommet mythique avec sa fille.
Lorsque l’on monte à l’Aiguille du Midi, on cale nos pas dans ceux d’alpinistes car elle est aussi le lieu de départ de nombreuses courses en montagne et on constate des petites files de marcheurs s’élançant vers le sommet.
Sur place, plusieurs activités nous attendent pour découvrir cet endroit magique:
LE TUBE
Une galerie d’acier longue de 32m pour faire le tour complet du piton central de l’Aiguille du Midi, à plus de 3 700 m d’altitude sans revenir sur ses pas.
L’ESPACE VERTICAL
A lieu exceptionnel, idée exceptionnelle…. Le site de l’Aiguille du Midi est le départ de très nombreuses courses en montagne, dont bien entendu l’ascension du mythique Mont-Blanc par les trois Monts. De nombreux alpinistes de renom y ont laissé leurs traces et c’est pour rendre hommage à ces aventuriers inventifs et audacieux, dont Rebuffat est le plus célèbre exemple, que sera créé à 3777 m d’altitude le Musée le plus haut du Monde.
L’ESPACE MONT-BLANC
Un espace de repos et de contemplation…
Il offre une vue sur les sommets mythiques du massif.
LE PAS DANS LE VIDE !
Epoustouflant ! Les amoureux de sensations fortes sauront apprécier la nouvelle attraction du site… une prouesse technologique et d’inoubliables sensations ! Plus de mille mètres de vide sous nos pieds, dans cette boite en verre, vitrée sur 5 de ses faces… Un petit pas pour le visiteur, un grand pas dans l’histoire de l’Aiguille du Midi ! Frissons garantis…
Bien sur, j’ai zappé cette activité. J’avais le vertige rien qu’en prenant les photos de mes 2 hommes.
Nous finissons par redescendre, tout en faisant une petite halte au plan de l’aiguille dont les chaise longues de la cafétéria nous font de l’oeil. Malgré les 35° dans la vallée, ici il fait à peine 5°, ce sera donc chocolat chaud et tarte myrtille.
Deuxième visite de la journée: Montenvers- mer de glace.
Nous filons donc à la gare de Chamonix, afin d’attraper le train de Montenvers, inauguré en 1910 par le Président de la République Armand Fallières. Ce petit train rouge, véritable institution, amène les visiteurs du centre de Chamonix-Mont-Blanc au site du Montenvers.
Ce train à crémaillère circule sur des pentes de plus de 9%. Grimper dans l’un de ses wagons, c’est faire un voyage extraordinaire et vertigineux.
Les 5,1 kilomètres de trajet entre Chamonix-Mont-Blanc et le site du Montenvers se déroulent à flanc de montagne. Après 20 minutes de montée on est arrivé au terminus à 1913 mètres d’altitude ! La vue sur les Drus, les Grandes Jorasses et les Grands Charmoz, est à couper le souffle.
A notre arrivée, nous sommes impatients d’apercevoir la célèbre Mer de Glace, véritable témoin des changements climatiques de notre époque. Quelle déception !!!!! Cela ressemble plus à une rivière, voir un ruisseau de glace ! Ici, c’est le télécabine qui nous permet d’aller découvrir la Grotte de glace ! Notre descente vers les entrailles du glacier se fait par une succession d’escaliers affichant les différentes hauteurs de ce fameux glacier. Inutile de dire à quel point il recule d’années en années. D’après les études scientifiques menées à la mer de Glace, la principale raison du recul du glacier est le réchauffement climatique en cours. Sous l’action de la température anormalement élevée, la glace fond inexorablement. La mer de Glace perd ainsi de plus en plus de terrain. En 1870, elle était encore directement observable depuis Chamonix. Aujourd’hui, il faut prendre le train du Montenvers et monter à plus de 1.900 m d’altitude pour la voir de près.
Nous profitons d’un petit pique nique au soleil, avant de redescendre vers Chamonix. Pat et PG me déposent au camping, car leur journée marathon n’est pas encore terminée; en effet une via ferrata les attend encore.
Il s’agit de la via ferrata curalla à Passy.
D’une longueur de 500 m, la Via Ferrata de Curalla à Passy offre un parcours constitué de passages d’une grande variété agrémentés entre autres de passerelles, pont de singes & népalais, échelles filet. La succession de montée plus ou moins verticales rythment la montée Difficulté abordable : AD+. Temps de montée : 1h30.
La via ferrata de Curalla est un beau balcon aérien dominant la vallée et offrant une vue extraordinaire.
Située sur la plateau d’Assy à Passy en Haute Savoie, la Via Ferrata de Curalla est équipée et accessible du mois de mai à octobre avec le Mont-Blanc comme toile de fond majestueuse.
Accès Via Ferrata de Curalla
Le point de départ est au parking, où vous pouvez trouver beaucoup d’espace pour garer votre voiture. Il y a aussi une buvette (snack-bar), où vous pouvez trouver de l’eau, des collations, vous pouvez louer du matériel et même engager un guide de via ferrata.
Depuis la buvette, il y a une montée de 20 minutes jusqu’à la Via Ferrata de Curalla.
- Altitude de départ : 1 250 m ou 4 101 ft ;
- Altitude du parking : 1 060 m ou 3 477 ft ;
- Altitude d’arrivée : 1 420 m ou 4 658 ft ;
- Longueur de la via ferrata : 500 m ou 1640 ft ;
- Dénivelé : 180 m ou 590 ft ;
- Durée aller-retour : 1h30m – 2h ;
- Accès : 20 min ;
- Temps de retour : 45 min.
https://www.passy-mont-blanc.com/wp-content/uploads/2021/06/flyer-via-ferrata-2021.pdf
Après cette journée chargée en émotion et très physique, on mérite un petit repas au centre ville: ce sera hamburger, le tout arrosé de la fameuse bière « mont blanc.
1 nuit au camping « les 2 glaciers »
4ème jour: Chamonix / Lac d’Annecy / La Clusaz
107 km pour 1h30 de Chamonix au lac d’Annecy
25 km pour 35 mn du lac d’Annecy à La Clusaz
Ce matin, nous quittons Chamonix pour Le lac d’Annecy, que nous décidons de visiter à vélo.
Nous trouvons un loueur de vélo et commençons par la visite du vieil Annecy, ou nous déambulons parmi ses ruelles et ses canaux. La vieille ville est vraiment magnifique!! Jour de chance, c’est le marché et on ne se fait pas prier pour gouter saucissons, fromages et jambon cru. Ils feront d’ailleurs parti de notre pique nique que nous comptons déguster au bord du lac.
Nous voila donc partis pour 2h de pédalage sur la piste cyclable sur les bords du lac. Une vraie balade familiale en bordure des eaux cristallines dont les eaux figurent parmi les plus pues de France.
En fin d’après-midi, direction La Clusaz et le camping. Petit pot sur la place principale.
1 nuit camping capfun le plan du fernuy à La Clusaz avec piscine couverte et chauffée.
5ème jour: La Clusaz / Lac d’Annecy
Ce matin, les hommes me laissent seule au camping pour réaliser leur dernière via ferrata Yves Pollet-Villard
ALTITUDE DE DÉPART : | 1500 mètres | DIFFICULTÉ : | D |
ALTITUDE D’ARRIVÉE : | 1800 mètres | LONGUEUR : | 700 mètres |
DÉNIVELÉ : | 300 mètres | PRIX : | Gratuit |
DESCRIPTION: Ouverte de mi-mai à mi-novembre (selon les conditions d’enneigement – vous renseigner)
Cotée D dans sa totalité, elle peut se définir comme : d’un niveau AD en première moitié à D en seconde moitié en raison du caractère aérien avec D+ pour le beau surplomb final ou échappatoire. Passerelle de 12m, avec un beau vide sous les pieds, précédée par quelques passages légèrement surplombants. Beaucoup de prises rocher. Câble non gainé. C’est une via assez longue, en traversée ascendante, pas de montée verticale, des passages herbeux. La via chemine montante comme le rocher et les alpages c’est à dire pratiquement toujours à la même distance du sol. Conseil : secouez vos chaussures car la boue colle aux semelles par temps humide. Certains passages nécessitent de faire des grands écarts. Le retour balisé se fait sur le versant nord direction ouest.
Les différentes étapes :
1/ sentier d’accès
2/ la traversée du bon pied
3/ le donjon des 2 niches
4/ le mur du bon geste,
5/ Arvi pass’relle
6/ au bonheur des dames
7/ la dalle au lapiaz
8/ la traversée des jardiniers
9/ la sortie à la R’Tourne
10/ la sortie des Aravis
11/ descente.
A leur retour le midi, nous repartons pour Annecy, dont nous sommes tombés amoureux pour un petit pique nique bucolique au bord du lac et une petite baignade rafraichissante sous ces 35°.
6ème jour: La Clusaz / Troyes / Dunkerque
479 km pour 4h49 de La Clusaz à Troyes
Visite de la vieille ville de Troyes où l’on peut admirer de nombreuses maisons à pans de bois (principalement du XVIe siècle), des hôtels particuliers ( palais ), la place Alexandre Israël, qui est un exemple urbain du style Louis XIII . Sur le corps de logis central , qui contient les principales salles de réception, sa corniche est rythmée en avant sur des colonnes corinthiennes appariées ; ceux-ci sont soutenus ci-dessous par de solides pilastres groupés. Au-dessus de la porte d’entrée, la statue de Louis XIV fut arrachée de sa niche et brisée en 1793, sous le règne de la Terreur au plus fort de la Révolution française ; il a été remplacé au XIXe siècle par l’actuelle Minerve casquée et le dispositif dans sa forme originale. Il est désormais rare de voir « Liberté, Egalité, Fraternité, ou la Mort » . Dans leSalle du Conseil, un médaillon en marbre de Louis XIV (1690) par François Girardon , né à Troyes, a survécu indemne à la destruction.
408km pour 4h05 de Troyes à Dunkerque