OBJECTIFS:
- on passe du Wyoming au Montana
- 302 km
- 1 nuit KOA Ardin
Ce matin, Fleurane est de très bonne humeur, pas comme d’habitude, car elle a passé une très bonne nuit et a fait de beaux rêves!
C’est une journée consacrée à l’histoire, que nous allons vivre: la bataille de Little Bighorn, dont le site est préservé comme monument national. La bataille de Little Big Horn, est une bataille qui opposa les 647 hommes du 7e régiment de cavalerie de l’armée américaine du lieutenant-colonel George A. Custer à une coalition de Cheyennes et de Sioux rassemblés sous l’influence de Sitting Bull.
Elle s’est déroulée les 25 et 26 juin 1876, à proximité de la rivière Little Bighorn («petit mouflon», un affluent du Bighorn), dans l’est du Territoire du Montana. C’est la plus célèbre de la guerre des Black Hills (aussi connue sous le nom de grande guerre Sioux de 1876), il en résulte une victoire écrasante des Indiens menés par Crazy Horse, le chef sioux Gall et le chef cheyenne little bighorn . Custer et 267 de ses hommes périrent dans cette bataille. Devenue un mythe, elle est l’une des batailles les plus célèbres de l’histoire des États-Unis, d’ailleurs certains américains l’appellent «l’autre affaire Kennedy». Il est vrai que la bataille de Little Bighorn est l’un des rares dossiers historiques qui résistent. Patrick est le seul vraiment émerveillé par la visite, car j’ avoue que les histoires de batailles, c’est pas mon truc; mais bon, c’est vrai que moi je ne jouais pas aux petits soldats étant petite!
Comme la journée n’a pas spécialement enthousiasmé les enfants et moi, on termine la soirée dans la piscine d’un KOA.