OBJECTIFS:
- visite du temple de la dent de bouddha « sri dalada maligawa » à 9h30 pour la cérémonie; salle de l’octagan ( la bibliothèque du temple) Remarque: la dent sacrée de bouddha a été rescapée de son bucher funéraire en 543 avant JC et apportée au Sri Lanka, 100 ans plus tard; la relique de la dent est la canine gauche de bouddha, large et épaisse de 2,5 cm
- visite de Peradenlya botanical garden, 60 ha, un des plus célèbre jardin botanique du monde
Dernière visite UNESCO du Sri Lanka, pour le temple de la dent. Il abrite une relique de la dent de Bouddha. La légende raconte que cette dent fut sauvée de la crémation du Bouddha au 6ème S avant JC, puis cachée par une indienne qui l’emmena au Sri Lanka, puis reprise par l’armée tamoule, puis par les portugais qui l’envoyèrent se faire réduire en cendre et jeter à la mer en Inde. Il faut dire que cette relique a longtemps joué un rôle politique important, car la posséder, c’était détenir le pouvoir sur le pays. Bon par miracle elle s’est régénérée pour revenir au Sri Lanka. Bref nous ne pourrons pas la voir, car elle est cachée sous 7 reliquaires successifs en forme de cloche, empilés et placés derrière une porte. 3 fois par jour, les moines ouvrent la porte afin de permettre aux pèlerins de s’y recueillir (non de la voir). Nous avons assisté à la cérémonie de 9h30 et la ferveur ambiante était très impressionnante. En plus comme nous sommes mercredi, la relique est lavée avec une préparation d’eau parfumée. Cette eau sacrée est ensuite distribuée parmi les fidèles, car elle est censée posséder des vertus guérissantes. La file est interminable et tous se bousculent afin de remplir leurs bouteilles. Nous restons en retrait et observons avec étonnement toute cette ferveur religieuse. Nous passons ensuite visiter le palais ainsi que l’elephant museum, musée créé spécialement pour l’éléphant Raja, mort en 1988 à 75 ans. Né en 1913, il fut capturé à l’âge de 12 ans et offert au temple de la dent où il eut le suprême privilège de porter la dent sacrée lors des cérémonies annuelles. Il fut déclaré « Trésor National » en 1986 par le président, et a eu le droit à des funérailles officielles. Il fut embaumé, et c’est donc son imposante dépouille que nous pouvons voir dans ce musée.
Nous terminons notre journée par la visite du jardin botanique de Peradeniya. Il est renommé pour son impressionnante collection d’orchidées, sa majestueuse allée de palmiers royaux. Il présente un jardin d’épices et de plantes médicinales ainsi que divers arbres plantés par des personnalités qui ont visité le jardin. Une colonie de chauve-souris frugivores est installée partout dans le jardin. Cette visite ne démérite pas face aux temples; c’est 60 hectares d’havre de paix, dans cette ville bouillonnante et polluée!
CONSEILS:
- tuc tuc 15km