Dernier réveil au Sri Lanka, matinal pour changer. En effet, nous allons voir le fameux marché aux poissons de Negombo. Nous arrivons vers 6h, et les bateaux sont déjà en train de décharger leur pêche, qui vu d’ici nous parait miraculeuse. Il y a des milliers de poissons: des thons jaunes énormes, des requins, des sardines, crabes, crevettes, bonnettes, barracudas, et une multitude d’autres dont je ne connais même pas le nom. Ils sont entreposés par terre, vidés à même le sol, avec en fond de toile les cris des corbeaux déchainés, qui viennent faire un festin. Je ne vous explique même pas l’odeur! Une fois les poissons sortis des bateaux, certains sont envoyés au deuxième marché de poissons pour être vendus. C’est un balai incessant de pêcheurs en vélo, transportant leur cargaison. Certains de ces poissons ne sont pas vendus directement,mais mis à sécher sur la plage. de grandes vaches sont étendues sur le sable, puis les poissons vidés sont entreposés dessus et salés. Des Sri lankaises viennent les retourner de temps en temps, tout en marchant dessus. No comment!!! Ames sensibles s’abstenir.
Tous travaillent comme des forcenés, dans des conditions qui nous paraissent à nous européens, horribles. Ils sont tous burinés par le soleil et la mer, et malgré cela viennent nous parler avec de grands sourires, fiers de leur pêche.
Nous profitons de visiter un peu la ville, car PG a besoin d’un ravitaillement de caleçons!
Nous passerons le reste de la journée à préparer notre départ: sauvetage des photos, billets d’avion à gérer, et le blog. Nous prenons l’avion à 1h du matin, pour arriver à Kuala Lumpur (capitale de la Malaisie) à 7h20. Nous aurons donc 6h de décalage avec la France.
CONSEILS:
- visite en tuc tuc à 6h du matin au « day fish market »
- nuit à l’aéroport