Nous nous éloignons ce matin de la ville de chiang rai pour visiter à sa périphérie ses temples réputées éblouissants.
Premier temple, what phra Kaeo qui est l’un des monastères bouddhistes les plus importants du nord de la Thaïlande. Selon la légende, en 1434, le stupa du complexe se fendit sous la foudre, révélant le fameux Bouddha d’émeraude, le bouddha le plus vénéré du royaume abrité au Wat Phra Kaeo à Bangkok depuis la fin du XVIIIe siècle. Le deuxième temple à découvrir est le Temple Bleu – Wat Rong Suea Ten. C’est un temple récent qui est encore en chantier même si son hall principal est achevé. C’est surtout son magnifique intérieur entièrement bleu au fond duquel se trouve un grand Bouddha assis blanc qui marque les esprits. Pour l’histoire, « Suea Ten » signifie littéralement le tigre qui danse mais le tigre n’en est pas le symbole. Ici, il y avait des tigres autrefois qui avaient l’habitude apparemment de sauter par dessus la rivière. Il est éblouissant et vraiment très photogénique; on adore. De même pour la glace parsemée de bleu qu’on goûte à 9h du matin!
C’est ensuite une visite qui contraste avec les temples et tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Nous allons visiter la Maison Noire ou « Baan Dam » en thaïlandais qui est l’un des bâtiments les plus étranges et les plus intéressants du nord de la Thaïlande. Il n’y a rien de comparable, ce qui en fait un lieu incontournable. Souvent appelé « temple noir », ce bâtiment n’est pas vraiment un temple. Il s’agit plutôt d’un musée et d’un atelier d’art. Sa construction est un mélange d’architecture traditionnelle thaïlandaise et d’un style contemporain et peu orthodoxe. Il ressemble beaucoup à un temple ordinaire de l’extérieur, mais avec une ambiance sombre et mystérieuse qui s’étend dès que vous entrez à l’intérieur. Recouverte d’art et d’installations faites d’animaux taxidermistes, la Maison Noire est la plus grande collection au monde de dépouilles d’animaux transformées en meubles et en installations artistiques. On voit en plus des photos de l’artiste un peu partout.
Étape suivante, le Wat Huay Pla Kang qui est situé au sommet d’une montagne. C’est un site impressionnant à contempler de loin, qui ne cesse de gagner en intérêt à mesure que l’on s’en approche. L’une des principales attractions de ce temple extraordinaire est en fait l’énorme statue de 90m de haut qui se trouve juste à l’extérieur. Souvent appelée à tort le Grand Bouddha, cette figure impressionnante est en fait Guan Yin, la « Déesse de la Miséricorde » bouddhiste. Guan Yin est une divinité importante du panthéon bouddhiste du Mahayana. Elle est le « bodhisattva de la compassion » – un être qui a atteint l’illumination mais est resté ici dans le monde physique pour aider le reste de l’humanité à faire de même. Elle attend ici, au Wat Huay Pla Kang, « en observant les sons du monde humain », comme on l’appelle à le faire. Un ascenseur nous dépose tout en haut de la déesse au niveau de ses yeux pour une vue à couper le souffle.
Sur la route, arrêt photo à singea Park pour sa statue de lion doré.
Dernière étape et non des moindres, le clou de la journée, le temple blanc, le Wat Rong Khun, un temple bouddhiste unique en son genre. Peu après le début de sa construction, en 1997, il est devenu une attraction incontournable . Malgré son apparence très originale, le Wat Rong Khun est un vrai temple. Il rappelle les œuvres de Gaudi à Barcelone. Sa différence par rapport aux autres temples saute aux yeux dès qu’on l’aperçoit. Son aspect blanc éblouissant et l’utilisation d’images contemporaines issues de la culture pop occidentale le rendent réellement atypique. Il est bluffant et magnifique. On se croirait au Disneyland des temples!!!
Après cette journée 5 étoiles, nous retournons à la tour de l’Horloge dorée qui offre un spectacle son et lumière tous les soirs à 19h, 20h et 21h avant de retourner manger au night market.