Pour cette deuxième journée de notre boucle, nous allons découvrir le golden triangle séparé par le mythique fleuve Mékong! Nous arrivons à Maé sai, la ville la plus au nord de la Thaïlande, en effet sa particularité tient à sa connexion par voie terrestre au Myanmar. Il y a également Le Wat Phra That Doi Wao ou Temple du Scorpion à visiter. Obligation de prendre un taxi payant pour y monter mais force est de constater que le jeu en vaut la chandelle. Cette fois encore, Disneyland en mode violet avec cette statue d’un scorpion géant et son skywalk (pont en verre) pour sa vue sur le Myanmar. Nous tombons un jour de fête et tout le monde est invité à se servir à manger gratuitement! Pat ne se fait pas prier, mais j’avoue que pour moi une soupe à 10h du mat, ça a un peu du mal à passer! Surtout que ce matin, l’auberge nous a proposé du riz en guise de petit déjeuner!!!!
Avant de découvrir le mythique Mékong, dernière halte au musée de l’opium. Le musée a été construit pour informer le public sur la manière dont le pavot à opium est cultivé dans les collines de Chiang Rai et commercialisé dans le Triangle d’Or, sur les dangers de la dépendance à l’opium et sur la manière dont cette industrie est devenue une crise mondiale. Grâce à des expositions interactives et multimédias, le musée est consacré au processus de production, de commerce et de consommation de l’opium. Il illustre les sombres effets de la toxicomanie à tous les niveaux, depuis les individus et les communautés jusqu’aux nations entières. Il a été construit par la princesse mère en collaboration avec la fondation Mae Fah Luang pour sensibiliser le monde, et en particulier les jeunes, à la dure réalité de l’opium, dans l’espoir de changer le monde et l’avenir pour le meilleur. On y découvre également les aspects positifs de la Thaïlande, qui est passée de l’un des principaux distributeurs d’opium à un pays qui interdit totalement l’opium et lutte contre sa consommation et sa production par l’éducation et l’autonomisation des communautés.
Puis nous arrivons à l’emplacement exact du golden triangle où le Mékong fait office de frontière entre le Laos et le Myanmar. Il y a des bouddhas, dés éléphants, des couleurs et beaucoup d’or afin de photographier ce lieu sous toutes les coutures.
Nous longeons ensuite le fleuve jusqu’à chiang saen, la ville où nous dormons. Après un petit tour par son lac, nous finissons la journée par un repas sur les bords du fleuve avec un hot pot de poisson sur des tables de fortunes dressées à même le sol.