Échaudés par les heures de transport en bus et de l’état des routes, nous décidons de partir à Vientiane en train. Et oui, le Laos possède un train des plus moderne! La raison? Les chinois!! En effet Depuis décembre 2021, le train Lane Xang part de la capitale laotienne, Vientiane, jusqu’à la Chine et ce n’est qu’une partie d’un très grand projet ferroviaire. En effet, le but, d’ici à quelques années, est de relier la ville de Kunming en Chine à Singapour. Ce projet ferroviaire fait partie du grand projet chinois “Belt and Road”. La ligne va compter à terme 33 gares. Il y a actuellement 10 gares opérationnelles dont trois gares d’importance pour le tourisme : Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang. Bien sûr, tout est à la chinoise: une magnifique gare aseptisée, des horaires respectés et une organisation quasi militaire! Les bagages sont passés au Scan et nous au portique. Le résultat, on arrive frais et dispos à la capitale, après une petite heure de train. On dépose les bagages à l’hôtel et on part à la découverte de la ville. Pour info, elle est la ville la plus peuplée et la capitale du Laos. Elle est située sur la rive gauche du Mékong, qui marque la frontière avec la Thaïlande, presque en face de la ville thaïlandaise de Nong Khai. C’est la ville réputée la plus calme du monde; en effet, il y règne une certaine sérénité et très peu de circulation.

Premier arrêt au Vat Sisakhet qui est le plus vieux temple de Vientiane. Il fut édifié en 1818 sur l’ordre du roi Anouvong. Chaque année, le roi y recevait le serment de fidélité des fonctionnaires. C’est la seule construction de Vientiane à avoir été épargnée par les Siamois lors du sac de la ville en 1827, probablement en raison du style typiquement thaï dont s’étaient inspiré ses bâtisseurs. Passage par le palais présidentiel, pour le coup pas terrible du tout.

Nous empruntons ensuite la rue des champs Élysée, version laotienne pour arriver au Patuxai avec son Paris version Laos. Cet « Arc de Triomphe » renvoie à l’image de celui des Champs-Élysées tant les similitudes sont frappantes. Ironie du sort, il a été bâti entre 1957 et 1969, et il est dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l’indépendance du pays. Au bout du parc, le gong de la paix dans le monde, qui malheureusement ne sonne plus beaucoup ces derniers temps!!!!

Nous terminons cette journée par un petit passage par le Mékong et son night Market, non pas de nourriture, mais de contrefaçons!!

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