OBJECTIFS:

  • visite des villages traditionnels en scooter avec guide: Bella, Luba et Bena 2x 24km A/R
  • volcan Gunung Inerie à 2400m
  • Dans la ville, le christianisme se mêle à d’ancestrales croyances animistes (cérémonies sacrificielles) qui animent la place des voyages traditionnels
  • village Bella: habitat plus traditionnel
  • village Bena: sur les pentes du volcan Gunung Inerie, village le plus emblématique de la région, splendide et au fond du village, un point de vue ouvre sur des paysages magnifiques totalement préservés
  • sources chaudes à Malanage hotsprings

RV a été pris ce matin à 9h avec Ignatius, guide qui va nous accompagner toute la journée. Nous n’allons pas être déçus car nous avons à faire à un guide super souriant et qui dit quelques phrases en français:  » c’est parti mon quiqui, comme ci, comme ça, … », fou rire garanti toute la journée.

PG monte derrière lui sur le scooter, et nous partons découvrir 3 villages traditionnels: Bela, Luba et Bena, avec en toile de fond le volcan Gunung Inerie, culminant à 2400m. Les villages sont construits en bambou et feuilles de palme avec plusieurs clans (familles) cohabitants. Ils ont chacun une petite cabane au milieu de la place, symbolisant leur clan. Le christianisme se mêle ici à d’ancestrales croyances animistes consistant à des cérémonies sacrificielles de buffles et cochons sur des autels, animant ainsi la place du village. Par exemple sacrifice d’un cochon en vue d’un éventuel mariage.

Le village Bena, plus touristique (ticket d’entrée) se trouve sur les pans du volcan, avec au fond du village un splendide panorama, sur des paysages totalement préservés. C’est le village le plus emblématique de la région.

Puis nous nous arrêtons aux sources chaudes, région volcanique oblige, au Malaxage hot springs. Nous nous baignons dans une eau très chaude avec les locaux qi sont eux tous venus se laver.

Ensuite arrêt lunch dans un cadre époustouflant, en hauteur,avec vue directe sur le volcan.

Nous terminons notre visite, par divers points de vue sur le deuxième volcan: le Volobobo, qui se fait désirer en se cachant derrière les nuages.

Ignatius, nous ramène chez lui, pour nous présenter sa famille, qui cultive le café: ils le récoltent le sèchent et trient les grains. Sa maison est spartiate, en terre battue, mais il en est très fier, et nous propose une tasse de son café. Un délice!

Puis nous rentrons à l’hôtel et Ignatius, nous propose de se rendre à la communion (c’est journée communion dans tout Bajawa) de la fille de son oncle, Rachel. Nous acceptons mais je ne me sens pas très à l’aise. La communiante est installée dans un canapé sur une estrade. On doit d’abord la saluer ainsi que sa famille, puis faire une donation. Ensuite ils nous présentent gâteaux et thé, on s’assoit et dés que l’on a finit de manger, on passe au deuxième buffet, le vrai repas. La Bitang (bière locale) coule à flot et ils sont aux petits soins pour nous. Puis on nous fait assoir devant la piste de danse. Tout le monde vient nous chercher pour danser, surtout les enfants, et PG et Pat font leur show, pour le plus grand plaisir des Indonésiens. Il faut dire que PG a toujours beaucoup de succès. Nous avons passé la plus belle soirée depuis le début de notre TDM: émouvante avec des gens authentiques et généreux. Merci IGNATIUS.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *