Et voilà un Pat heureux ce matin, il retrouve sa petite soupe en guise de petit déjeuner!!! Et moi, des œufs au plat mais à la façon vietnamienne, c’est à dire avec plein d’épices et d’herbes et avec du pain (le saint graal)!!!!
Nous louons un scooter et partons à dong tam snake farm, afin d’aller voir le cobra royal. C’est non seulement le plus grand centre d’élevage de serpents et de traitement de morsures de serpents du delta du Mékong, mais aussi un haut lieu touristique. Fondée le 27 octobre 1979 sur une terre truffée de mines et de fils de fer barbelé laissés par l’armée américaine, l’établissement a pour mission d’effectuer des recherches scientifiques, d’élever et de conserver des espèces de serpents rares, de cultiver des plantes médicinales, de concevoir des médicaments traditionnels, de donner des soins à des personnes mordues par des serpents.
La ferme (également connu sous le nom de Centre d’élevage, de culture et de recherche sur les produits pharmaceutiques de la 9e Zone militaire) s’étend sur 12 ha du district de Châu Thành et comprend différentes zones: élevage d’espèces précieuses, culture des plantes médicinales, zoo, musée des serpents, et hôpital pour le traitement des morsures doté des laboratoires et d’équipements modernes. En moyenne annuelle, l’établissement prend en charge plus d’un millier de victimes de morsures de serpents venimeux. Il a aussi des centaines de médicaments contre le rhume, les maux de tête, les problèmes de cœur, de foie, d’estomac. Bon effectivement on voit plein de types de serpents dont le fameux cobra royal. Mais le côté zoo est des plus triste😪 des animaux sauvages sont enfermés dans de minuscules enclos, voir même des cages, peu ou pas entretenus. C’est un peu une vision apocalyptique, comme si des animaux avaient été abandonnés sans plus personne pour s’en occuper. Je ne vais pas m’appesantir sur le sujet car cela m’a rendu trop triste!!! Juste des photos des gibbons, les seuls à peu près bien lotis et pas enfermés😡
On retourne ensuite sur l’île de la licorne, refaire un petit tour de ce jardin d’éden flottant, rempli de fruits! Un endroit vraiment reposant et toujours avec cette gentillesse et cette bienveillance des vietnamiens❤️❤️ Dernier lieu à visiter dans la ville, le « vinh trang pagoda ». Ce temple est un trésor caché à My Tho, offrant aux visiteurs une immersion authentique dans la spiritualité et la culture vietnamiennes. Dès que l’on entre dans l’enceinte du temple, on ressent une ambiance paisible et majestueuse. L’architecture du temple est tout simplement splendide, avec ses pagodes élégantes et ses jardins de bansai bien entretenus qui ajoutent à la sérénité du lieu. Petit café au bord du Mekong à Legeng, avec des cafés énergétiques. Bon, il m’en faut un, en espérant que ça marche!!!