OBJECTIFS:

  • visite du petit village Tampaksiring, sans charme mais réputé pour sa source sacrée de tirta empul et le temple de gunung kawi
  • massage juwuk manis relaxing, à recommander si l’on est pas douillet

Finalement nous gardons les scooters une journée de plus pour aller visiter Tirta Empul, source sacrée du village de Tampaksiring. Nous sommes samedi et c’est jour de pleine lune, donc le lieu est bondé. Les pèlerins font la queue dans les bassins habillés de sarong en ramenant des offrandes. Il leur faut au moins 1 heure pour faire le tour des 2 bassins. C’est très impressionnant à voir avec quelle ferveur, ils prient tout en faisant leurs ablutions.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons au temple de Gunung Kawi, vieux de plus de 1000 ans. On y accède après une volée de marches, dans la jungle paris les lianes et les cascades. Le décors est époustouflant et le temple tout droit sortie d’un Indiana Jones. Ici aussi les pèlerins sont réunis pour fêter la pleine lune et le temple est rempli d’offrandes, toutes plus grandes les unes que les autres: des sculptures en cochon, en biscuit, fleurs ou fruits. C’est spectaculaire. On a même le droit à un spectacle de danses traditionnelles. Un des plus beau temple de Bali, pour nous en tout cas!

Comme nous avons passé beaucoup de temps, nous happons le temple de Besakih, le plus grand de Bali, mais aussi le plus touristique dans le mauvais sens du terme.

Pour notre dernier jour, Pat et moi allons tester un massage balinais. Je suis super contente et m’attends à un massage détente; loin de là!!! C’est un massage très tonique avec étirements et points de compressions! La masseuse nous grimpe dessus, et nous masse avec tout son poids, et avec les avents bras. C’est un peu douloureux sur certains muscles. Pat, lui, adore ça. Moi, je suis contente d’avoir essayer, mais je ne pense pas le refaire d’aussi tôt, car je ressors courbaturée. On verra demain, si le résultat est probant.

Le soir dernier repas Indonésien.

CONSEILS:

  • pancer house
  • 60km en scooter

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *