OBJECTIFS:

  • baignade en Antarctique
  • Whales bay, deception island, station baléniaire

Pour cette dernière journée en Antarctique, nous avons un ultime défi: se baigner! Pour cela nous jetons l’encre à Déception island, ancien volcan qui après son explosion a laissé un cratère géant, entouré de terre. Les paysages sont apocalyptiques avec cette ile complètement noire, uniquement recouverte de roche de lave. Nous montons sur les zodiac pour qu’ils b-nous déposent sur la plage de whalers bay, qui possède encore les anciens vestiges d’une station baleinière norvégienne, créée en 1911 et fermée en 1931, quand les prix pour l’huile de baleine se sont mis à chuter. Ce n’est pas moins de 3500 baleines qui ont été tué ici, pour leur huile. Il reste quelques bâtiments tombant en ruine ainsi que les cuves qui contenaient cette huile si précieuse. On imagine très bien le carnage et la souffrance qui devaient régner sur cette plage. Désormais il ne reste encore et toujours que quelques lions de mer qui expriment clairement leur mécontentement face à notre présence un peu trop intrusive.

Puis arrive l’heure du défi (LE 70ème pour nous), nous sommes une trentaine à nous mettre en maillot de bain et à courir jusqu’à l’eau pour un bain de mer revigorant. Un peu ambiance les givrés de Dunkerque mais en Antarctique. En tout cas, on pourra dire que nous l’avons fait.

L’après midi nous étions sensé faire une rando à Hannah point afin de découvrir les pingouins macaroni et mes lions de mer éléphants, mais les très mauvaises conditions météorologiques avec un important vent, empêchant la mise à l’eau des zodiaques, l’activité est donc annulée.

A la place, le soir après le diner, nous faisons une dernière sortie en zodiac sur 1 des iles Shetlands afin de faire nos adieux à l’Antarctique et aux pingouins Gentoo, qui pour l’occasion se montrent très téméraire en s’approchant de nous au plus près. Un belle conclusion pour achever un magnifique voyage et une découverte bouleversante du 7ème continent.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *