OBJECTIFS:

  • c’est en 1939 qu’un américain découvrit de bien étranges traces (+ de 2000 ans) du haut de son avion (liaison commerciale) UNESCO 1994
  • cimetière de Chauchilla avec ses momies à 80 km avant Nazca
  • planétarium Maria Reich à l’hôtel Nazca lines qui a consacré 40 ans de sa vie sur les lignes
  • resto « el porton » pour son lomo saltado
  • 2 nuits hostal « las tinasjas »
  • 489 km

Une journée importante attend Patrick, car nous prenons la route vers les mythiques lignes de Nazca, un lieu emblématique de la culture inca et du mystère inca. Nous empruntons la fameuse transaméricaine ou « autoroute panaméricaine » qui est un système de voies rapides et d’autoroutes qui relie l’ensemble des Amériques : il est composé d’un axe principal qui parcourt le continent du nord au sud et de plusieurs axes secondaires transversaux. Nous arrêtons 20 km avant Nazca, afin de visiter le cimetière de Chauchilla qui regorge d’ossements, crânes et momies ; elles ont été mises à jour par les pilleurs de tombe. Elles sont désormais soigneusement disposées dans une dizaine de tombes, même si à l’origine, ce cimetière devait en contenir des dizaines. Le sol est encore jonché de lambeaux de tissus anciens, fragments de poterie, cordelettes funéraires. Les momies datent des cultures nazca, wari et icachincha, certaines ayant encore une chevelure de plus de 2 mètres. Nous arrivons en début d’après midi à nazca, ou nous trouvons un super hôtel « hostal las tinasjas » ou dorment de vieilles voitures américaines.

Nous partons à la découverte de la ville, mais aussi à celle de son emblématique ambassadrice: Maria Reiche, nom indissociable des lignes de Nazca. Cette mathématicienne allemande née à Dresde en 1903 arriva au Pérou en 1932, travailla pour le consulat allemand. Elle fut vite passionnée par ces lignes et décida de s’y consacrer corps et âme. Elle dédia en effet une trentaine d’années de sa vie aussi bien à faire connaître qu’étudier et tenter de sauver ce riche héritage du passé. Au début, les gens croyaient qu’elle était tout simplement folle. Ils observaient cette dame étrange s’aventurer seule dans le désert avec un petit balai pour nettoyer les lignes et compiler des données dès l’aube jusqu’à la lumière du crépuscule. Elle tenta d’expliquer que ces lignes sont en corrélation avec la position de certaines étoiles et qu’elles représentent une sorte de calendrier astrologique. Elle continua inlassablement ses recherches et donna des conférences à l’hôtel Nazca Lines où elle logea. C’est d’ailleurs dans le planétarium de ce dernier que nous apprenons la vie de cette femme incroyable, et que nous observons les étoiles à la tombée de la nuit.

Le soir, nous nous installons dans le resto « el poeton » pour écouter notre premier groupe de musique péruvienne, avec la flûte de pan que Patrick adore. Nous y dégustons des spécialités typiques: le lomo saltado qui est un plat à base de boeuf sauté au Wok et flambé au Pisco et le ceviche de poisson péruvien préparé avec du poisson frais, des citrons verts, des oignons, des piments et de la coriandre. Un vrai délice!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *