OBJECTIFS:
- vallée de la lune à 2500m, formée il y a 22 millions d’années qui présente d’étranges paysages aux allures lunaires; Absence de vie animale et végétale en fait un des endroit les plus inhospitalier au monde
- rando en VTT, 27km
- visite Quebrada de Cari: canyon aux parois couvertes de cheminées et de flèches pétrifiées, saupoudré d’une fine pellicule de sel (on entend le sel craquer)
- visite des grottes « cavernas del sol »
- coucher de soleil vers la grande dune (duna mayor)
- les tres marias
- 37km
- resto picada del indio
Aujourd’hui, c’est visite de la vallée de la lune, mais en vtt. Nous louons donc des vélos avec casques et gilets obligatoires pour la journée. La vallée de la lune est une sorte de gigantesque « cratère » de près d’un kilomètre de diamètre, dont le fond est tapi d’une « poudre blanche » qui pourrait faire penser à du givre … neige ici … En fait, il s’agit de sel! Premier arrêt à la quebrada de Cari, qui est un canyon aux parois couvertes de cheminées et de flèches pétrifiées, saupoudrées de la fameuse pellicule de sel (d’ailleurs on peut entendre le sel craquer). Nous continuons ensuite dans cette vallée ou l’absence de vie et sa particularité en font l’un des lieux ressemblant le plus à la lune… sur Terre. Mais ne vous détrompez pas, le parcours est loin d’être plat, et à 2500m, l’effort est important. Nous méritons bien un arrêt pique nique, en haut d’une dune pétrifié, le sandwich thon, n’a jamais été aussi bon qu’en ce lieu. Mal de fesse de Fleurane oblige, nous rentrons et rendons les vélos et revenons en voiture pour terminer la vallée. Nous arrivons vers de très belles concrétions rocheuses censées symboliser le Christ entouré de trois représentations de la Vierge: las « Tres Marias ». Un véritable enchantement que ces silhouettes qui se dressent dans un paysage où se combinent le sel et le sable! Nous poussons jusqu’à l’ancienne mine de sel désaffectée, avant de revenir vers la dune mayor (grande dune), où nous voulons prendre l’apéro tout en admirant le coucher de soleil. Magique! ! ! Nous finissons la soirée dans un resto indien ou se massent pleins de chiliens venus regarder le match de foot Chili / Argentine, qu’ils gagnent. Quelle explosion de joie! S’ensuivra une nuit de fête dans toute la ville, et de belles rencontres pour nous.