OBJECTIFS:
- passage de la frontière à kazungula pour le Zimbabwe
- agence pour passer la frontière avec guide
- les chutes Victoria tiennent leur nom de la reine, 3 ème chutes après Iguazu et Niagara: 80$ par personne
- retour Botswana
- 1 nuit camping senyati avec terrasse, le top avec plan d’eau
- 17 km
C’est LA journée que toute la famille attendait: Les majestueuses chutes victoria, classées au patrimoine mondial de l’Unesco et figurants sur la liste officieuse des Sept Merveilles de la nature. Ce sont les plus grandes chutes de la planète, elles mesurent 108 m de haut sur 1,7 km de long et déversent 1 million de litres d’eau par seconde. Pourtant, ce ne sont pas ces chiffres impressionnants qui font la singularité du lieu, mais le cadre à couper le souffle que forment les gorges du Zambèze. Bien sûr, le voyageur arrivant ici pour la première fois connaît les chiffres. Il s’attend à trouver un rideau de cascades comme il les a vues sur les photos.
Mais que sont les chiffres? Que sont les photos? Rien ne peut décrire la stupéfaction provoquée par la vision de ces chutes aux dimensions qui défient l’imagination, et qui pourtant s’engouffrent dans une gorge d’une étroitesse étonnante. Se tenir au bord de la gorge, à quelques dizaines de mètres de ces chutes démesurées, est une expérience qui nous marquera longtemps. On se demande comment autant d’eau peut arriver à ressortir d’une gorge aussi étroite et la violence du courant au pied des chutes est aussi marquante que le célèbre nuage de vapeur d’eau qui s’en échappe et le rugissement assourdissant de la « Fumée qui gronde », selon le nom local des chutes, Mosi-oa-Tunya.
Elles peuvent être contemplées de face depuis le Zimbabwe ou la Zambie, chacun disposant d’un sentier aménagé sur la rive de la gorge qui fait face aux chutes. Mais nous restons au Zimbabwe car il parait que l’on voit moins les chutes côté zambien. Il faut aussi préciser, que celles-ci ont été découvertes en 1855, après une quête insensée de plusieurs années par l’un des explorateurs les plus célèbres de la planète, David Livingstone, qui leur donna le nom de Victoria en l’honneur de sa reine. Patrick ne pouvait donc pas résister à l’envie de faire une photo avec la statue de ce dernier, car il est un peut son idole.
Les Chutes Victoria sont également connues pour être un des hauts lieux des sports extrêmes en Afrique, et Patrick et Fleurane voulaient se risquer au saut en élastique sur le pont séparant les 2 rives. Mais cette fois, il n’était pas question pour moi! Trop c’est trop! Pour les consoler, rien de tel qu’un bon petit resto avec comme dessert un milk-shake banane-fraise.
En fin d’après-midi, après être retournés une dernière fois voir les chutes, nous repartons pour le Botswana, toujours accompagnés de notre chauffeur du départ. Le passage vers le Zimbabwe étant très compliqué, nous avons préféré faire appel à une agence, afin de nous y emmener. Un chauffeur nous a déposé à la frontière, que nous avons traversée à pied, et un autre chauffeur nous attendait au Zimbabwe! Bizarre!
Notre émerveillement de la journée n’était pas terminé, car au camping Senyati, nous avons pu observer un spectacle magnifique de la terrasse surplombant le point d’eau. En effet une horde de buffles (plusieurs centaines) est arrivé pour se désaltérer, suivi par un énorme troupeau d’éléphants qui manifestement n’est pas partageur. Ces derniers étaient très énervés et ont fini par chasser les autres animaux, ainsi que certains autres éléphants, qui vraisemblablement ne faisaient pas partis du même troupeau. Nous avons passé plusieurs heures à les contempler avant d’aller nous coucher! C’est notre 2ème 6 étoiles des vacances, après le safari mola-mola.