OBJECTIFS:
- rando « grinnell glacier » 5h 488m de dénivelé, vue sur le lac plus glacier
- 73km
- 1 nuit camping St Mary
De nouveau 16km à parcourir, pour cette nouvelle rando du capitaine « Grinnell Glacier » en 5h et avec un dénivelé de 488m. Ce glacier tire son nom de George Bird Grinnell qui fut un des premiers explorateurs et protecteurs de la région. Grinnell est l’un des glaciers les plus photographiés du parc depuis le milieu du XIXe siècle. En comparant les premières images avec celles plus récentes, il fut aisé de montrer l’importance de la fonte de ce glacier, preuve que les températures locales ont augmenté avec le temps. Des glaciologues ont prédit que tous les glaciers du parc, dont ce dernier, pourraient disparaître d’ici 2030.
Aprés 3h de montée très difficile, nous arrivons, pas très loin du glacier que nous apercevons de loin, mais le reste de la route est fermé, car il y a encore trop de neige. Nous sommes un peu déçu d’avoir parcouru tout ce chemin et de ne pas avoir la cerise sur le gâteau. Mais à la place d’une cerise, nous avons finalement la chance d’apercevoir notre premier vrai grizzli, d’assez prés. Cette femelle se rapproche d’ailleurs sérieusement de l’endroit ou nous sommes et la Ranger, présente sur les lieux, nous intime l’ordre de bouger. Je le fais sans broncher, contrairement à Patrick, qui trouve qu’il ne la voit pas d’assez prés!! Pourtant nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres, et l’animal me parait déjà énorme.
Nous rentrons fatigués, mais ravis de notre rencontre du jour. Rien de tel qu’un petit feu de camp pour nous réchauffer, car les températures deviennent de plus en plus fraiches, surtout la nuit, et l’on retrouve le plaisir de dormir emmitouflés dans des couvertures.