OBJECTIFS: Munich, capitale bavaroise

  • 947 km
  • La Marienplatz 
  • Le marché aux victuailles: viktktualienmarkt, le marché aux victuailles, alimentation et biergarden + currywurst
  • le soir: repas à la brasserie Hofbräuhaus, la taverne de Munich
  • 1 nuit campingplatz Münchenëobermenzing: bof 32 € pour 5 en tente

A 5h, tout le monde ou presque est réveillé, pour ce premier jour de vacances qui s’annonce sous le signe de la route. C’est en effet 947 km de bitume que nous allons fouler aujourd’hui. A 5, même dans un pick up, cela ne s’avère ne pas être de tout repos.

C’est vers 14h que nous arrivons au camping où l’on se dépêche de monter la tente afin de pouvoir partir au plus vite découvrir Munich et surtout ses tavernes (pour Pat).

Le plus éprouvant, c’est d’abord de trouver une place de parking, pas trop loin du centre et pas trop chère. Après une bonne demi heure et un gros coup de chance, c’est chose faite. On est à à peine 15 mn de la place Sainte-Marie ou Marienplatz. On y trouve l’hôtel de ville avec sa tour néogothique et son carillon qui sonne et bouge à 11h, 12h et 17h, une colonne mariale au centre, érigée en 1638 pour célébrer la fin de l’occupation suédoise et sa magnifique cathédrale, l’une des silhouettes les plus distinctives de la ville.

Nous nous dirigeons ensuite vers viktualienmarkt, le marché journalier aux victuailles où l’on retrouve toutes sortes de spécialités allemandes et bavaroises comme les saucisses, les currywurts ou les bretzels. C’est d’ailleurs ce que nous grignotons en nous rendant dans un biergarden afin de déguster la bière hofbräu, La bière emblématique de la ville et de l’Oktoberfest. Bien sur, ici elle se déguste en chope d’1l ou pour les petits joueurs, 1/2l.

Le soir, nous dégustons notre premier vrai repas bavarois à la brasserie « Hofbrauhaus ». Les jarrets sont ici à la hauteur des chopes de bière. On ne fait rien en petit en Allemagne. Les serveurs et serveuses habillés de circonstance font des allers retours entre les tables et le tonneau de bière énorme qui trône au milieu du jardin, tout prêt des musiciens jouant des airs bavarois.

C’est les estomacs remplis que nous rentrons nous coucher après cette journée éprouvante.

Pour Pat, cette journée est également un bis repetita de 30 ans en arrière pour sa première fête de la bière.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *