Après avoir visité les lieux emblématiques de Rio, cette journée magnifiquement ensoleillée, nous la consacrons au coeur même de Rio, à savoir ses plages.
D’abord, nous prenons un petit jus de fruit sur un rooftop (le Y002), afin d’avoir la vue superbe sur la plage de Botafogo, surplombé par le magnifique pain de sucre. Il faut savoir qu’à Rio, le dimanche, la fameuse Avenida Atlantiqua, avenue qui traverse toute la ville par le bord de mer, est fermée, afin de faire place aux vélos et piétons. En effet, c’est beaucoup plus calme que d’habitude. Nous aurions aimé parcourir toute l’avenue en vélo, mais impossible de trouver un loueur!!! Tant pis, on a des pieds, ils nous serviront. On se fait quand même déposer en Uber sur la place du Général Osorio, pour son marché hippie. Puis nous arrivons sur la plage de Leblon. C’est principalement une plage familiale, beaucoup plus tranquille que sa voisine Ipanema. Toute personne qui a entendu la célèbre chanson Garota de Ipanema s’est déjà demandé quelle était sa source d’inspiration. Si vous allez à la plage d’Ipanema, vous pourrez vous faire une idée. C’est l’une des plus célèbres plages de Rio, et celle-là rassemble le plus de jeunes, dont beaucoup de « filles d’Ipanema ». Petit break, afin d’admirer les vagues (enfin plutôt les magnifiques brésiliens et brésiliennes)!!!!! Nous reprenons notre balade et arrivons à la limite de Copacabana, qui est le lieu privilégié des surfeurs.
Sûrement la plus célèbre de Rio, la plage de Copacabana fait partie des éléments incontournables d’un voyage à Rio. Elle est connue comme la plage la plus démocratique de la cité carioca, car des personnes de toutes les classes sociales et des touristes du monde entier la recouvrent. Sur le côté droit de celle-ci, l’eau est plus calme et la vue y est meilleure. Presque toutes les plages de Rio sont divisées entre des Postos (postes), où se trouvent des sanitaires et des sauveteurs. Sauveteur doudou a de la concurrence à Rio!!!!
Petit stop afin de déguster une glace à l’açai, en effet, les baies d’açaï sont un super fruit typique du Brésil popularisé au cours des années 80. Ces baies ont une saveur similaire à celle des mûres et du chocolat non sucré. C’est l’un des aliments les plus recommandés pour ceux qui recherchent une alimentation saine.
La baie d’açaï était utilisée par les indigènes de l’Amazonie comme remède pour le traitement de la diarrhée, des infections parasitaires, des hémorragies ou encore des ulcères. Une sorte de décoction à base de graines d’açaï a été transmise de génération en génération comme traitement de la fièvre. Dans la culture péruvienne, la décoction dérivée des racines d’açaï s’est révélée utile dans le traitement des douleurs menstruelles, des maladies du foie et du paludisme.
Ce n’est que récemment que ses propriétés et avantages se sont répandus dans le monde entier. Depuis, ce fruit a conquis de nombreuses personnes grâce à ses propriétés nutritives puissantes.
Après s’être fait beaux à l’hôtel, on repart trouver un petit resto typique, afin de manger un plat bien local: viande grillée accompagnée de riz, haricots noirs, salade fraiche brésilienne et farine d’oeuf. Un vrai régal!
On finit la soirée comme d’habitude dans un petit bar sur la plage de Copa avec musique live. La belle vie, quoi!