Départ à 6h ce matin, pour prendre le bus direction la petite ville de Tiradentes, perdue en pleine jungle. Il ne nous faut pas moins de 5h30, pour arriver à destination.
Tiradentes est une ville coloniale brésilienne de la province de Minas Gerais fondée en 1703. Elle a été nommée en l’honneur de Joaquim José da Silva Xavier, un héros national surnommé Tiradentes qui est né à cet endroit. Joaquim fut un militant politique, qui exerça divers métiers dont celui d’ « arracheur de dent » à l’origine de son surnom (« tira » signifie tirer et « dentes » dents). Après sa fondation, Tiradentes devint un relais routier important pour les convois d’or et de pierres précieuses à destination du Portugal.
Tiradentes possède une architecture coloniale qui a été préservée, très similaire à ce qu’elle était au XVIIIème siècle. Le centre historique est plein de charme avec ses rues pavées bordées de petites boutiques et de maisons anciennes aux façades colorées. De nombreuses églises baroques, splendides, s’élèvent à tous les coins de rue. Elle n’est pas sans rappeler la ville de Parati, visitée 3 ans plus tôt et qui fut pour ma part, un véritable coup de coeur. Après Rio, forcément, c’est une toute autre ambiance, beaucoup plus calme, familiale. Ici, pas de touristes étrangers!
Cette région est également réputée pour sa nourriture et son fromage local, que nous allons tester pour notre petit déjeuner de demain matin.
Nous déambulons la journée, sans but dans les rues en visitant quelques musées avant de nous arrêter manger quelques nouvelles spécialités locales.