Ce matin, c’est parti pour une journée de rando dans le parc naturel das andorhinas (les hirondelles) qui propose quelques belles petites randos afin d’aller contempler les cascades et bassins naturels. Le parc est en effet une zone de préservation de l’environnement qui abrite la rencontre de la forêt atlantique et du Cerrado, ainsi que les sources du Rio das Velhas, un important affluent du fleuve São Francisco.
Un taxi nous dépose sur place, afin de nous éviter 3km de montée. Nous démarrons par la première cascade (cachoeira das andorinhas) qui se trouve dans une grotte, elle est magnifique. Puis c’est au tour de la deuxième cascade (cachoeira dos pelados), où un jeune brésilien se baigne, malgré le froid glacial de l’eau. Puis la 3ème cascade (mirante pedra do jacaré) nous offre un point de vue sur tout le parc. Nous entamons ensuite notre dernière balade jusqu’à poço da folhinha, un bassin naturel où l’on se pose pour le pique nique.
Nous redescendons finalement jusqu’à la place principale après ces 17km et je sens bien à ce moment-là, le manque de sport. Je redécouvre certains muscles que j’avais oublié et qui me font souffrir. Comme récompense, un chocolat chaud et un cappuccino pour moi dans un petit salon de thé.
Comme l’église sao francisco de assis est ouverte au public, nous profitons d’aller la visiter afin d’admirer l’œuvre de Mestre Ataíde, le plus grand nom de la peinture coloniale brésilienne, qui a décoré le plafond de la nef en créant ce qui est devenu sa composition la plus célèbre.
Ce soir, c’est la fête à Ouro Preto, un grand podium est installé sur la place principale avec en prévision des concerts. A découvrir!