A 7h, on est sur le pied de guerre, 3h avant l’heure de départ, afin d’aller poser notre hamac dans un endroit sympa du bateau, car les places sont chères. On arrive, il y a déjà du monde mais on se trouve une petite place face à une fenêtre afin d’avoir un peu d’air. Bien sur, à midi, on est toujours à quai et le bateau se remplit tellement que les hamacs se touchent presque. On fait du pied-tête !!!
Une fois sur le fleuve, on attend de découvrir la rencontre des Eaux (Encontro das Águas) qui est le nom donné au confluent du rio Solimões et du rio Negro (à 8 km en aval de Manaus). C’est en ce point que le fleuve prend le nom d’Amazone. Les eaux du rio Solimões sont limoneuses et de couleur ocre du fait de la forte érosion dans son bassin dans les Andes, alors que celles du rio Negro sont noires du fait qu’il a traversé des étendues stagnantes de la plaine forestière amazonienne et de marais riches en humus
Le reste de la journée et de la nuit, c’est lecture, repos et contemplation, uniquement ponctué par les arrêts dans les petits villages ou montent encore d’autres passagers, et un coucher de soleil. A quai, c’est le balai des vendeurs à la sauvette qui vendent plats, fruits, glaces, café et que sais je encore. Dans le bateau, on peut acheter des repas et des petits déjeuners, mais la plupart des locaux (avec qui on se mélange) font leur popote à même le sol.
Nous sommes finalement arrivés mardi soir à 21h, juste à temps pour récupérer notre logement à santarem.