Départ à 6h ce matin, pour notre dernière étape dans le nordeste, la très connue et incontournable Jéricoacoara. Premier bus jusqu’à Camocin, avec escale de 2h, puis 2ème bus jusqu’à Jéri (la ville). Il nous faut maintenant nous rendre au village en bord de plage, pour cela, à notre descente du bus, des taxi 4×4 nous attendent. Nous réglons la taxe d’entrée dans le parc et nous voilà partis parmi les dunes jusqu’à destination de notre hôtel.
Jusqu’à 1985, Jericoacoara était un simple village de pêcheurs caché au sein d’immenses dunes en incessants déplacements, entre océan et lagune. Depuis cette date, le tourisme s’est développé. Le Washington Post a classé en 1994 Jericoacoara comme faisant partie des dix plus belles plages du monde. Situé à 300 km de Fortaleza et de son aéroport international, le village reste difficile d’accès (pas de route goudronnée) et la région a été transformée en parc naturel en 2002. Depuis 2017 il y a un aéroport. Depuis 2011, la circulation est interdite dans le village pour les voitures qui ne sont pas du village. Pour les voitures de l’extérieur il y a un parking payant à l’entrée du village. La région attire des touristes du monde entier pour la pratique du kitesurf grâce aux alizés, les puissants vents locaux qui soufflent en permanence notamment sur les deux spots, Prea à l’est et Guriu à l’ouest.
Ça change complètement de la petite ville d’Atins, restée dans son jus, car ici c’est hôtels et restos à gogo.
Arrivés à l’hôtel, on découvre la chambre dont le lit king size est rempli de pétales de fleurs!!!!! Une nouvelle lune de miel!!!!
Puis après avoir réservé notre première excursion pour le lendemain, nous partons pour 1h30 de promenade sur les dunes en longeant la falaise jusqu’à l’emblême de la ville qui se situe sur la plage à quelques kilomètres de la ville: La Pedra Furada. C’est un imposant rocher en forme d’arche qui trône au pied des falaises de la côte est du village. Quelques photos, puis nous repartons par la plage de la Malhada, qui est en marée basse. Elle est très belle tout en offrant un paysage avec ces rochers sculptés par l’eau et les vents.
Nous arrivons finalement sur la plage principale devant le village au pied de la majestueuse dune du coucher de soleil Elle se prolonge à perte de vue sur des kilomètres. Abritée des courants marins et des vagues par l’anse naturelle, c’est une des rares plages d’eau tranquille. Les nombreux bars qui bordent la plage mettent à disposition de leurs clients chaises longues et parasol. Nous sommes juste à temps, pour le coucher de soleil, qui s’annonçait prometteur mais qui n’a pas tenu ses promesses. Une musique de reggae nous attire à quelques mètres, il s’agit d’un concert live sur la plage, prés des petites cabanes proposant des cahi. Chouette, c’est le retour de 5 fruits et légumes par jour!!!! Que l’on déguste avec des brochettes cuites au barbecue.
C’est certain, on est bien arrivés au paradis!