Déjà 49 jours passés au Brésil ! Je peux affirmer maintenant que c’est un vrai coup de coeur. Je l’avais déjà pressenti, il y a 3 ans quand notre tour du monde s’était brutalement arrêté à Rio. Et j’ai retrouvé un Rio vivant, rempli de monde, avec la fête partout et toujours en musique de fond des airs de samba. Un vrai coup de foudre pour cette ville qui réunit tous les ingrédients pour un séjour à couper le souffle: son quartier historique, le christ, le pain de sucre, ses plages mythiques, ses favéla, les cahipirinhas, la samba et ses cariocas. D’ailleurs, tout comme la chanson, dans une autre vie, j’ai du être une « girl from Ipanema ».
Cet immense pays nous a aussi fait découvrir ses petits villages pittoresques et historiques, ainsi que ses villes incontournables, comme Salvador de Bahia, l’essence même de la culture brésilienne. Mais aussi ses iles et plages paradisiaques et la petite ville de Alter do chao, porte d’entrée de la forêt amazonienne qui nous a enchanté.
Nous avons fini ce périple par le Nordeste, que l’on attendait temps et qui ne nous a pas déçu. Un petit air de désert!
Mais ce qui m’a le plus séduit dans ce pays, ce sont ses habitants. Que de rencontres magnifiques, malgré la barrière de la langue. Un peuple chaleureux, heureux de vivre, accueillant. J’ai ressenti de l’amour partout et non pas de l’agressivité comme on veut bien nous le faire croire.
Il ne m’a manqué qu’une seule chose: le partager avec PG, comme cela était prévu initialement; mais sa vie, à lui, a pris une autre tournure, dans un autre pays aussi.
Alors, je dis rarement cela, mais j’espère y revenir, peut être pour le carnaval!!!!
Départ donc à 6h du matin pour l’aéroport de Fortaleza, pour un premier vol de 3h15 jusqu’à Sao paulo. Sur place, nous changeons de terminal (international) pour prendre un vol de 6h jusqu’à Bogota. Les hôtesses de l’air nous informent que sans le carnet attestant que nous sommes vaccinés contre la fièvre jaune, on ne pourra pas partir. Pat qui prépare tout en amont, n’était pas au courant!!!! Heureusement, nous sommes à jour de tous les vaccins et avons notre carnet avec. Ouf!!!
Par chance, dans l’avion, je demande à une hôtesse si l’on peut avoir des places aux issues de secours pour avoir de la place pour les jambes, car l’avion n’est pour une fois pas complet. Elle nous en procure 2 et on peut alors passer un vol agréable pour une fois.
Nous arrivons vers 19h à Bogota et prenons directement un taxi pour aller à l’auberge de jeunesse dont le gérant nous attend. Quelle surprise, un magnifique batiment colonial, entièrement rénové et moderne. Un logement top! Ca commence bien pour la Colombie, surtout qu’on est en plein centre historique.