Nous nous réveillons à Quito en Equateur après une très courte nuit. C’est aussi l’anniversaire de Pat qui va fêter ses 56 ans en altitude et dans un pays qui lui correspond: altitude, trekking et un pays dans son jus!!! Quito est la capitale de l’Equateur, la ville la plus peuplée du pays, et à une altitude de 2850 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est la deuxième plus haute capitale officielle du monde, après La Paz, et avant Bogota (et oui, on a fait les 3) et celle qui est la plus proche de l’équateur. Elle est entourée de 7 volcans et a été classée Unesco en 1978.
Comme le ciel est bleu, nous partons en Uber jusqu’au teleferiqo, qui après 20mn de montée nous dépose à 4100m. Le souffle est court à cette altitude, mais comme on commence à être habitués à l’altitude, on ne souffre pas trop. De la haut, la vue sur les volcans et la ville en contrebas est incroyable, surtout qu’il n’y a ni nuages, ni brouillard, ce qui est assez rare!
Nous redescendons et repartons en taxi vers la Vierge d’El Panecillo, également connue sous le nom de Virgen de Quito du nom de la sculpture dont elle est inspirée. Elle est située au sommet de la colline d’El Panecillo, une élévation particulière en forme de petit pain qui est situé au cœur de la ville et sert de toile de fond au centre historique. Avec ses 41 mètres de haut, si vous ajoutez la base, c’est la plus haute statue d’Équateur et l’une des plus hautes d’Amérique du Sud, surpassant même le célèbre Christ Rédempteur dans la ville de Rio de Janeiro. C’est aussi la plus haute sculpture en aluminium de la planète. Le christ reste et restera quand même toujours mon numéro 1!
Nous redescendons à pied jusqu’au centre historique et la rue de la Ronda, la plus ancienne rue de Quito. On s’arrête pour une petite crème glacée chez dulce placer. On y goutte la saveur « caca de perro » qui est comme une noisette. Pas mal!!
Puis nous nous dirigeons vers la place de san francisco pour visiter son église, la plus ancienne de Quito datant de 1735 et ornée d’or de toute part. Dans un pays pauvre, c’est toujours quelque chose qui nous choque un peu! Puis nouvelle église, celle de la compania de Jesus, entièrement recouverte d’or également, un joyau de l’art baroque du continent américain. Nous ne la visitons pas, car j’ai un problème avec le fait de payer pour rentrer dans une église, qui à la base prône l’accueil de tout le monde. Passage par le centro cultural metropolitano pour admirer sa terrasse et son patio. Nous arrivons enfin à la place centrale ou independance square où se trouvent la cathédrale, le sagrario (grande chapelle du 17ème siècle) et le palais de carondelet. On s’y trouve un petit resto qui propose un menu à 2€50, un vrai repas d’anniversaire!!!!! Pour le dessert, on se rend au café del fraile chile au 2ème étage avec vue sur son magnifique patio et sa fontaine. Un chocolat chaud avec morceaux de fromage (spécialité de la ville) pour pat avec une part de gâteau au « 3 leches » pour fêter l’évènement.
On termine notre visite du centre historique par la basilica del voto nacional (140m de long sur 115m de haut) avec ses gargouilles représentant les animaux de l’équateur.