Nous prenons ce matin un vol pour les Galapagos, et plus précisément l’ile de santa cruz. C’est la cerise sur le gâteau, le moment que j’attendais avec impatience.
Les Galapagos sont une chaîne d’îles volcaniques au large des côtes de l’Équateur, des îles qui ont changé à jamais notre compréhension du monde naturel. Lors d’une visite aux Galapagos en 1835, le naturaliste britannique Charles Darwin a observé les plantes et les animaux locaux. Il est devenu fasciné par les espèces qui semblaient apparentées à celles trouvées sur le continent, mais qui présentaient également de nombreuses variations physiques propres aux différentes îles.
Au fil du temps, Darwin a commencé à se demander si les espèces d’Amérique du Sud avaient atteint les Galapagos et avaient ensuite changé à mesure qu’elles s’adaptaient à de nouveaux environnements. Cette idée – selon laquelle les espèces pourraient changer avec le temps – a finalement conduit à la théorie de Darwin sur l’évolution par sélection naturelle.
C’est donc sur les traces de Darwin que nous allons pouvoir observer sa théorie de l’évolution en pleine action dans cet univers merveilleux de la création et de la désolation parmi une faune et une flore exceptionnelle.
Le vol un peu de retard et nous arrivons vers11h30 à l’aéroport de Baltra. Puis il nous faut prendre un bus jusqu’au canal d’itabace, puis un bateau pour le traverser et enfin un dernier bus pour arriver à la ville de Puerto Ayora. Nous récupérons le logement et enfilons les maillots de bain, pour nous rendre à Las Grietas où le paysage a été formé par des fissures de lave. Deux grands « murs » taillés dans la roche, et au milieu, une piscine naturelle avec un mélange d’eau en provenance des hautes terres et de l’océan. L’eau y est claire et on y plonge pour une session de snorkeling. La profondeur de cette faille est telle que l’on aperçoit certains poissons au gabarit conséquent, parfois impressionnant. Une faune marine vraiment différente de ce que l’on peut voir ailleurs. L’endroit est bordé de cactus caractéristiques de cette zone. Malheureusement pour y accéder, il faut désormais payer un droit d’entrée de 10$ par personne. Aux Galapagos, tout est business et hors de prix, du coup on a prévu de se faire à manger dans l’appartement qui comporte une petite cuisine.
Déjà, en chemin, nous rencontrons quelques iguanes qui se prélassent au soleil sans même faire attention à notre présence et une multitude d’oiseaux qui se posent à nos pieds. Un vrai jardin d’Eden!!!
Nous allons ensuite visiter le « muelle de los pescadores » réputé pour ses otaries et pélicans, surtout au retour des bateaux de pêche. En effet, quelques otaries se prélassent sous des bancs ou prés de la rue, sans la moindre peur! C’est vraiment incroyable!! Enfin il n’y a que nous touristes qui somment fascinés car les locaux ne font même plus attention! On en aperçoit aussi nager dans le port. Les pélicans sont eux aussi présents dans les arbres ou volent à quelques mètres au dessus de nos têtes.
Une première journée vraiment incroyable et qui inaugure encore d’autres découvertes exceptionnelles.