Départ en bateau pour la deuxième île dans laquelle nous allons séjourner; Après la touristique Santa Cruz, nous avons jeté notre dévolu sur l’île Isabela qui est la plus grande de l’archipel des Galápagos avec une centaine de kilomètres de longueur. Elle comporte six volcans dont le Wolf qui est le point culminant de l’île et de l’archipel avec ses 1 710 mètres d’altitude et pourtant sa population se concentre sur un petit village de quelques milliers d’habitants appelé Puerto Villamil. Elle a gardé son âme de village de pêcheurs, à l’ambiance tranquille, aux habitants chaleureux.
Pour l’histoire, le nom Isabela vient de la reine Isabelle Ire de Castille (1451 – 1504), qui finança l’expédition de Christophe Colomb de 1492.
Nous sommes heureux de toucher la terre ferme après 2h de speed boat!! Nous déposons nos sacs à l’hôtel et partons pour une rando entre mer et mangrove de 15km vers le complexe « complejo de los humedales » où se succèdent criques et plans d’eau ainsi qu’un tunnel de lave. Ici, beaucoup d’iguanes marins de tailles vraiment très imposantes!! Après les plages commence la route des tortues (la ruta de las tortugas). En ouvrant l’œil nous apercevons quelques tortues géantes sauvages sur les bas-côtés du chemin. Nous arrivons enfin au « el muro de las lagrimas » ou le mur des larmes. En effet, Isabela a accueilli plusieurs colonies pénitentiaires. La dernière, où furent envoyés les pires criminels en 1946 par le gouvernement Équatorien, consista en la construction d’un mur comme punition. Les hommes condamnés parcouraient de longues distances pour transporter les pierres qui furent utilisées pour sa construction. Ce labeur a tué la plupart d’entre eux, jusqu’en 1958, où ils se sont révoltés et ont tué leurs gardes. En contournant le mur, nous accédons à des marches menant à un point de vue qui donne d’un côté sur la partie haute de l’île, et de l’autre, sur l’océan qui s’étend jusqu’à l’horizon.
Reste plus qu’à tout refaire en sens inverse, mais nous sommes récompensés par un coucher de soleil magnifique sur les volcans de l’île, assis sur la plage. Le coucher de soleil qu’on attendait en équateur!!