C’est un autre aspect de l’île que nous allons découvrir aujourd’hui, la visite d’une mine de souffre dans le volcan sierra negra. Les Galapagos sont l’une des régions volcaniques les plus actives de la planète. En effet Isabela est formée par six volcans (dont cinq actifs) : Alcedo, Cerro Azul, Darwin, Ecuador, Sierra Negra et Wolf.
La sierra Negra est un volcan culminant à 1124 mètres d’altitude, est l’un des plus actifs des îles Galápagos, ses dernières éruptions datant de 2005 et depuis le 26 juin 2018 (ouverture de nombreuses fissures éruptives sur les flancs du volcan).
Départ à 7h15 en pick up jusqu’au flancs du volcan. Malheureusement, il y a de la brume et de la pluie et nous ne voyons donc pas grand chose de la caldeira, la deuxième plus vaste au monde ! La randonnée permet de découvrir les différents étages de végétation dans la partie haute de l’île Isabela. Puis depuis la caldeira, nous descendons au fond du cratère où l’on découvre des coulées de lave des différentes éruptions volcaniques jusqu’à arriver à l’impressionnante mine de soufre dont s’échappent des fumerolles.
De retour dans le pick up, avant d’arriver en ville, petit arrêt dans une ferme de fruits pour gouter les oranges, les mandarines, les fruits de la passion, les pamplemousses et les papayes, tous cultivés sur place. Patrick, n’ayant pas compris ce qu’est le petit fruit rouge, le met direct dans la bouche; Bon il s’agissait d’un piment extrêmement fort. Ca rappelle un certain Noël!!!!
La journée, nous repartons à la concha de perla, pour un snorkeling mais cette fois à marée haute. Beaucoup plus beau avec des tortues, des iguanes qui nagent. Sur le ponton, Une maman otarie et son bébé sortent de l’eau et viennent s’affaler à 2cm de mes chaussures. Le bébé se met même à têter sa mère très bruyamment. Il n’y a vraiment qu’ici que l’on peut voir ça!!!!!