Pour cet avant dernier jour à Isabela, qui soit dit en passant est notre coup de coeur des Galapagos, nous repartons au « complejo de los humedales ». On y arrive après 1h de marche sur la plage avec rencontre d’une raie au bord de mer. Arrêt d’abord à la playita, petite crique remplie d’iguanes très gros. Puis nous retournons à del estero, qui est une petite plage cachée dans la mangrove. Nous décidons de marcher dans l’eau jusqu’à la mer, car ici l’eau douce rencontre l’eau salée. D’ailleurs, nous assistons au bain des pélicans qui claquent violemment leurs ailes sur la surface, surement pour se dessaler les ailes!! Vraiment un magnifique spectacle de les voir pêcher à plusieurs et toujours en étant coordonnés.
Lorsque la marée est suffisamment haute, nous retournons à concha de perla pour un dernier snorkeling. Pour y accéder, nous devons contourner les otaries affalées qui prennent toute la place. Encore une fois, une plongée incroyable avec toujours des tortues mais surtout une jeune otarie vient jouer devant nous, elle tourne autour de nous et fait des bulles devant notre visage. Un moment inoubliable!!! D’ailleurs en continuant notre nage un peu plus loin, Pat rencontre un banc de poissons, qui se mettent soudain à déguerpir en moins d’une seconde! Et bien c’est notre amie l’otarie, accompagnée de sa maman, qui se sont mis en chasse de leur repas!!!
De retour sur la terre ferme, nous repartons et croisons une autre otarie qui se décide à sortir de sa sieste pour aller pêcher, mais pour cela elle doit faire la route sur le ponton jusqu’à la mer. Nous l’accompagnons un peu car elle nous fait bien rire avec sa façon de se déplacer; elle est beaucoup moins agile que dans l’eau.
C’est pas ça, la vie?