Départ matinal car nous avons 3 bonnes heures de route. Avant de quitter la ville, nous prenons des galettes de falafel en guise de petit déj, à la mode locale. Puis nous empruntons pour une dernière fois la route 65, la jordan valley highway, entre montagnes et mer morte, pour atterrir sur la route 35, la route des rois, menant directement au magique Petra. Mais avant la découverte de ce joyau, nous faisons une halte à Dana. Recouverte tantôt de forêt de chênes, de dunes de sable et de plateaux de grès érodés par le temps, la réserve de Dana est l’espace naturel le plus important et diversifié de Jordanie. Pour favoriser la protection de la vallée de Dana, le territoire a été classé comme réserve de biosphère par l’Unesco en 1993. Peu propice à l’agriculture à cause de l’érosion des sols, ses habitants se dédiaient à l’élevage. Progressivement, les habitants ont préféré s’installer dans des lieux moins reculés et le village s’est vidé. Quand le projet de réserve a vu le jour, l’activité des derniers éleveurs étaient peu compatible avec les objectifs de protection des milieux. Il a donc fallu trouver un équilibre entre préservation de l’environnement et réalité économique des habitants.
C’est ainsi qu’un projet écotouristique impliquant les habitants s’est développé. La réserve de Dana est gérée par la Société royale pour la conservation de la nature (RSCN). La restauration de maisons abandonnées a incité certaines familles à rester. Il y a même une école avec une vue imprenable depuis la cour de récré.
Arrivés à l’eco camp, nous prenons possession de notre cabane avec vue imprenable sur la vallée.
Le propriétaire nous propose un lunch et une rando avec guide car c’est obligatoire. Nous faisons la connaissance de 2 français dont une jeune fille qui voyage seule et nous voila partis pour échanger toutes nos anecdotes de voyage. Bon elle n’en a pas que des bonnes car pas facile dans un pays musulman en temps que femme de voyager seule. C’est donc tout naturellement que nous partageons aussi la rando « Shaq al reesh trail » conduite par notre guide Mohammed. Il est très enjoué et nous fait découvrir la beauté de ce site en empruntant des chemins escarpés. On a même le droit à un thé à la mente, réalisé par ses soins à même le sol, après avoir improvisé un feu de camp. Il s’amuse aussi à nous abreuver de phrases arabes: bis millah, inch allah, …
Côté faune, la réserve naturelle de Dana compte plus de 200 espèces d’oiseaux et 38 mammifères. L’un des animaux emblématiques est le lézard bleu, que nous avons la chance d’apercevoir entrain de se prélasser au soleil. De quoi bien clôturer cette journée!
De retour au camp, nous profitons du magnifique coucher de soleil ainsi que d’un repas buffet proposé par le propriétaire. L’occasion de s’échanger nos contacts avec Alexandrine, que l’on recroisera potentiellement au Vietnam!