Ce matin, nous quittons une nouvelle fois l’Afrique du sud pour nous rendre au Lesotho pour 3 jours. Ce petit pays porte bien son nom « royaume du soleil », en effet 80% de son territoire se situe au dessus de 1800m, ce qui en fait le pays dont l’altitude moyenne est la plus élevée sur notre planète. C’est un pays hyper pauvre, mais pas misereux et plutôt souriant. Nous le constatons sur les routes car tous les enfants nous font des signes. Nous nous arrêtons d’ailleurs plusieurs fois pour leur donner des bonbons (enfin surtout Sabine avec son grand cœur). Le pays est complètement dépendant de l’aide internationale et fortement touché par le sida ; l’espérance de vie est d’ailleurs de 35 ans.
Après avoir passés la douane, nous filons en direction de la station Afriski. Et oui, nous faisons un détour de 4h, tout simplement pour aller skier. La station culmine entre 3030 et 3222m d’altitude et propose 1,8km de pistes de ski soit 2 pistes et 2 remontées mécaniques !! Impressionnant, ce contraste de blanc, dans la montagne inondée de soleil. Heureusement qu’il y a des canons à neige ! C’est la deuxième station de ski du Lesotho !!
On est comme des gamins et pendant prés de 2h, on monte et on descend inlassablement l’unique piste de niveau modéré. Cerise sur le gâteau, après l’effort, le réconfort : un petit vin chaud ! Pour couronner cette journée parfaite, on a réservé un magnifique lodge luxueux pour un prix dérisoire. Une journée au paradis !!!!