Après le coucher de soleil sur l’allée des baobabs, réveil ce matin à 4h45, pour cette fois le lever du soleil. Tout aussi spectaculaire!
Puis nous partons pour une matinée au village de Kivalo. D’abord, nous arrêtons au village de Mangily car pour nous rendre à Kivalo, nous devons prendre une pirogue. Ce village n’est joignable que de cette façon. Inutile de préciser qu’à notre arrivée nous avons l’impression d’accoster dans un jardin d’Eden. Tout d’abord en pirogue, nous avons traversé une mangrove que les locaux et les programmes associatifs s’efforcent de restaurer et de préserver. La pêche et la coupe des palétuviers comme bois de chauffage sont contrôlés. Le village ne vit exclusivement que de la pêche dans l’océan indien. Toute leur vie et leur richesse réside dans leur pirogue qu’ils bichonnent. cet endroit est un vrai havre de paix et un petit gout de Polynésie.
De retour en pirogue, petit arrêt pour la pêche aux crabes. Des paniers avec un appât sont lancés et il n’y a a plus qu’à patienter. Après plusieurs essais infructueux, Pat découvre enfin un gros crabe dans un des filets. Ouf, l’honneur est sauf.
Le reste de la journée, nous profitons d’une petite sieste et d’une balade sur la plage de Nosy kely qui fait face au canal de Mozambique avec les pêcheurs vezos locaux.
Bien sur au repas, poisson de la pêche du jour (carangue), un vrai délice.