Après un dernier au revoir aux filles et à PG avec qui nous avons fait un petit tour à la fête de la musique sur Lille , nous sommes à l’aéroport de Charleroi à 3h30 du matin. Aiiie, ça pique , ça commence déjà !!!
Mais ce qui est incroyable, c’est qu’en un plus de 5h, nous sommes à l’aéroport d’Amman en Jordanie 🇯🇴
Nous revenons à nos premiers amours de jeune couple avec notre folie des déserts , encore un qu’on pourra se targuer d’avoir visité.
Bon bien sûr le manque de sommeil et la chaleur étouffante n’entachent pas notre soif de découverte et dès que nous avons récupéré la voiture de location et déposé les sacs dans le logement, nous partons à la découverte du mont moise (mont nebo). Selon la tradition, c’est depuis ce promontoire naturel que Moïse contempla la Terre promise avant de rendre son dernier souffle. Situé à 800 mètres d’altitude, le Mont Nébo (moab)est l’un des sites archéologiques et bibliques les plus visités de Jordanie.
C’est à l’âge de 120 ans et après avoir admiré les territoires tant espérés que moise y décéda. Il est enterré dans les alentours, le lieu exact de sa sépulture restant inconnu. C’est ici pourtant qu’au IVe siècle, les chrétiens byzantins construisirent au sommet de la colline un sanctuaire en hommage au prophète.
Deux siècles plus tard, le lieu devient un passage obligé pour les pèlerins se rendant à Jérusalem. Des fouilles entreprises au XXe siècle ont mis à jour les vestiges d’une basilique.Seules les ruines des trois nefs et quelques mosaïques aux motifs champêtres y sont encore visibles.
puis nous repartons et descendons vers la mer morte qui est un lac salé partagé entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Sa surface située à plus de 400 m en dessous du niveau de la mer en fait le point le plus bas de la terre. Elle est réputée pour sa salinité extrêmement élevée, qui permet de flotter facilement, et pour sa boue noire riche en minéraux, utilisée à des fins cosmétiques et thérapeutiques dans les spas de la région.
D’ailleurs, nous sommes arrêtés par un jordanien qui nous propose une baignade un bain de boue et une douche dans un magnifique endroit. Bon, je dois bien avouer que l’on est partis un peu vite et nous sommes sans serviette et sans crème solaire. On réduit donc la baignade au stricte minimum juste histoire de voir si on flotte bien! Bien sûr, on ne met pas son visage dedans sous peine de brûlure des yeux. La sensation de flotter est sympa mais l’eau est extrêmement chaude et le moindre petit bobo est difficile à supporter. pendant ce temps, le local est parti chercher la fameuse boue qu’il m’applique par lui même. Bon tout ce que je n’aime pas surtout quand il s’aventure un peu dans mon décolleté ; ce qui est sur c’est que je ne pourrais pas compter sur Patrick qui est mort de rire devant ma mine déconfite. J’abrège très rapidement la séance de massage et pars me rincer à la douche, qui n’est autre qu’un tuyau relié à une citerne.
Dans le genre chic et glamour, comme d’habitude, nous on a fait dans le local😁😂Vers 19h nous rentrons épuisés mais il faut que l’on aille manger car comme d’habitude on a zappé le petit déjeuner et le dejeuner. On trouve un petit resto sympa dont les plats nous ont ravi les papilles: avec plein d’épices. Un vrai régal, surtout leur hoummous au bœuf en entrée qui est une vrai tuerie. On le mange avec leur pain typique tout chaud et sortie du four. Tellement copieu qu’on est imcapable de finir nos assiettes.
plus qu’une hâte après cette journée de folie: aller se coucher