Une grosse journée scooter nous attend aujourd’hui, car nous montons à l’extrême nord de la Thaïlande, à la frontière avec le Myanmar 🇲🇲. Première halte à ban jabo, un magnifique hameau rural, perché, entouré de pics karstiques. Nous reprenons la magnifique route 195 dont les paysages de rizières et de montagnes sont époustouflants. D’ailleurs par hasard sur la route, nous tombons sur un pont en bambou traversant les rizières afin de rallier un temple bouddhiste, wat mok Cham pae. Vraiment très photogénique! Puis, halte à pha cuea Waterfall pour une petite photo rapide. Après 3h de route, nous arrivons au fameux village chinois de ban rak thaï. Il est situé autour d’un petit lac et est réputé pour ses plantations de thé essentiellement du U-Long. Historiquement, Baan Rak Thai est un village thaï-chinois fondé par d’anciens soldats de Kuo Min Tang (les nationalistes) qui ont émigré de la province du Yunnan, en Chine, après la prise de contrôle communiste de la Chine. Aujourd’hui, l’endroit est encore fortement influencé par les anciens chinois. Il y a de nombreux signes en chinois, les bâtiments sont de style chinois et une grande partie de la population parle une version fortement accentuée du chinois mandarin. Baan Rak Thai est également bien connu pour ses produits à base de thé. Le village est entouré de plantations de thé luxuriantes et aromatiques grâce au paysage montagneux et au climat frais. Je suis immédiatement séduite par l’endroit et le calme reposant de cette petite ville. Nous décidons donc de manger chinois; du jarret de porc confit accompagné de riz rouge et de champignons des bois. Un régal gustatif, le tout accompagné de thé au jasmin dont la serveuse nous explique le rituel de service! Nous avons choisi de manger avec vue sur le lac et ses petits bateaux à rames empruntés par les locaux pour un petit tour du réservoir. Vraiment un coup de cœur et le plus beau village pour moi.
Il est l’heure de repartir vers Mae Hong son où nous dormons 2 nuits, mais avant cela, dernière visite à du tong pae bridge, construit par la communauté locale, ce pont en bambou mesure 500 mètres de long et s’étend au-dessus des rizières et de la rivière Mae Sa Nga. Il serait le plus grand du genre de Thaïlande. Il relie le village de Kung Mai Sak au temple Wat Tham Poo Sa Ma situé sur une petite colline. Les propriétaires des champs qu’il traverse ont donné un peu de leurs terres et tous les villageois se sont réunis pour construire le pont en utilisant des bandes de bambou entrelacées pour façonner son plancher et des supports en bois pour le surélever au-dessus des rizières et du cours de la rivière. Le pont, pas très haut, traverse une superbe vallée. Malheureusement les rizières ont été ravagées par le cyclone et le temple est un peu décrépi.

À la tombée de la nuit, après avoir récupéré le logement, petit apéro sur un rooftop au dessus du petit lac de la ville avec vue sur le temple wat chong klang illuminé! Et bien sûr repas au night market pour de la street food.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *