Ce matin, départ pour notre deuxième et dernière boucle en scooter du nord de la Thaïlande, à la conquête du triangle d’or. Il est le point de jonction entre le Myanmar, le Laos et la Thaïlande. Il a été autrefois le centre névralgique du commerce de l’opium pendant des années. Il est traversé par le Mékong, célèbre fleuve qui monte jusqu’en Chine.

Notre premier arrêt se situe au village de Maé salong, qui est le témoin d’une histoire passionnante, celle de la migration des soldats du Kuomintang (KMT) qui ont fui la République populaire de Chine après sa prise de pouvoir par les communistes en 1949. Les soldats ont établi leur communauté dans la région montagneuse de la Thaïlande, dont le district de Mae Fa Luang. Ils y ont planté du thé et ont apporté avec eux leur culture et leurs traditions, donnant naissance à une fusion unique de la culture chinoise et thaïlandaise. Bien sûr il nous faut absolument goûter le fameux “thé Oolong” produit dans la région, dans une maison de thé au milieu des plantations. Nous dejeunons à doimokdokma un magnifique hôtel restaurant au décors incroyable.
Puis nous vient la bonne idée d’emprunter les petites routes secondaires afin de profiter des paysages de montagne. Malheureusement, il y a des effondrements et des éboulements des pans de la montagne et nous atterrissons sur une route barrée. Il nous en coûtera un détour de 1h supplémentaire. On arrive à l’hôtel à doi Tung après 6h de scooter! On profite malgré tout d’un coucher de soleil au poste de surveillance thaïlandais qui fait face au Myanmar. Des tranchées sont d’ailleurs creusées sur le point de vue, en prévision peut etred’une éventuelle invasion du voisin!!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *