RV est pris avec Jorge, le guide français, pour 10h30. En attendant, nous profitons de la quiétude de la ville au petit matin, pour visiter la ville basse. Pour cela, nous empruntons un des symbole de la ville: L’ascenseur Lacerda. Il permet de relier la partie basse de la ville à la partie haute. Bien que construit il y a plus de 150 ans, cet élévateur d’un complexe moderne était remarquable par rapport à la construction pour son époque du XIXème siècle. Cet ascenseur est le premier au monde à desservir les transports en commun et le plus haut du genre lorsqu’il a été inauguré le 8 décembre 1873.
Pour la modique somme de 0,25R$ (0,05€), nous sommes dans la basse ville en moins de quelques minutes. C’est ici que se trouve le port de tourisme, nous y prendrons un bateau dans quelques jours pour nous rendre dans les iles paradisiaques. En attendant, nous allons au mercado Modelo, qui propose plein de petits stands de souvenirs, avec une idée bien précise, se trouver un t shirt spécial: celui que portait Mickael jackson lors de son clip « they don’t care about us », tourné sur la place et dans une maison à 50m de notre pousada. Par la même occasion, on trouve un paréo, aux couleurs de Bahia.
Jorge, nous attend en face de l’église et du couvent de São Francisco qui sont des bâtiments historiques importants de la ville. Situées au cœur de la ville, les structures ont été érigées entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et sont considérées comme l’une des expressions les plus uniques et les plus riches du baroque brésilien, présentant, en particulier l’église, une fabuleuse décoration intérieure. Ils ont été répertoriés et classés comme l’une des sept merveilles d’origine portugaise dans le monde, et font partie du centre historique de Salvador, qui est aujourd’hui un site du patrimoine mondial.
Dés l’entrée dans le cloitre, des azulejos somptueux et je ne parle même pas de l’église qui montre l’influence du bâtiment jésuite, austère à l’extérieur mais décoré de luxe à l’intérieur. Jorge, nous fait un cours magistral pendant plus d’une heure sur l’architecture, la religion et l’histoire du Brésil. Il est très cultivé et nous passionne de ce fait.
Nous nous dirigeons ensuite pour une visite plus légère des rues de la ville et notamment dans le quartier carmo avec ses façades colorées magnifiques, presque toutes entièrement réhabilitées. De même pour le quartier San Antonio, dont le belvédère nous dévoile une vue sur la baie de Bahia.
En parlant de baie, nous consacrons cette aprés midi à la visite de la plage de porto barra et de son phare, le premier des Amériques. Nous goutons, chez une mama, une autre spécialité, l’acarajé, qui est un biscuit pour reprendre l’expression brésilienne aux haricots qui vont être frit dans de l’huile et farci aux crevettes. En plus d’être le symbole de la gastronomie de l’état de Bahia, les acarajés sont la culture et l’âme de Salvador. On en retrouve partout dans la capitale baianaise.
Nous nous baladons donc sur le bord de mer, sur une digue ressemblant étrangement à Miami beach, avant de rentrer à la pousada après cette journée intense.