Nous avons RV ce matin à 9h à l’agence pour le départ de notre trek de 2 jours dans la jungle à la découverte des villages des montagnes. Avant d’arriver au trek, petit arrêt au marché de la ville pour acheter les aliments du repas du midi. Le passage par les rayons viande et poissons au petit matin, dur, dur!!
Puis après 40 mn de route, nous arrivons au point de départ. C’est parti pour 5h de trek dans la jungle et la forêt primaire. Le guide est intarissable sur les plantes et herbes de la forêt qu’il nous fait goûter. On a même droit à un petit cours d’histoire sur le rôle du Laos pendant la guerre du Vietnam. Arrivés à l’endroit où nous déjeunons, les guides font un feu et se mettent à préparer le repas: soupe avec courgettes, champignons ramassés dans les bois et plein d’autres légumes et herbes inconnues au bataillon! La soupe est cuite traditionnellement dans du bambou de même que les légumes. Le poisson ( encore vivant) est mis à griller dans le feu. Un régal avec le fameux sticky rice ( riz collant) servi à toutes les sauces au Laos!!!
Il nous faut encore 2h30 de marche pour atteindre le village nalan, de la tribu des khmu, isolé du monde puisqu’il n’y a aucune route pour y accéder. Nous passons par la forêt primaire, reconnaissable grâce à ses immenses arbres, puis atteignons les rizières ou paissent ddes troupeaux de vaches. Comme un pan de la montagne s’est effondré, les villageois font passer le troupeau par le fleuve jusqu’au village. Et bien oui, les vaches, ça nage!!!
Le village est vraiment authentique et pour le coup pas touristique du tout. Une vraie bonne surprise!! Exactement ce que l’on recherchait.
Après le dîner toujours excellent (cette fois c’est une poule qs’est fait zigouillée devant nos yeux), nous avons le droit à un spectacle de danse des jeunes du village qui finissent par nous inviter à les rejoindre pour une danse. Leurs sourires angéliques et leur douceur m’émeut beaucoup dans ce monde souvent un peu trop agressif à mon goût. Les laosiens vont je pense être une très belle rencontre!