Ce matin, nous retrouvons tout notre petit groupe ( Emmanuelle, Karine et Richard) pour un petit déjeuner, avant de partir pour suivre un mahout qui va récupérer son éléphant. Il est comme les autres, attaché à 50 m de chaînes pour la nuit, et ce pour qu’il ne puisse pas aller saccager les champs ou les villages des locaux présents non loin. Nous partons ensuite pour une petite balade et le ramenons à l’emplacement où se retrouvent une partie des femelles pour leur sociabilisation entre elles. Après ce moment d’observation, nous prenons un dernier dejeuner tous ensemble toujours dans la bonne humeur. De belles rencontres encore une fois 💝.
Nous sommes de retour à Luang Prabang vers 16h30, juste à temps pour participer à la fête des lumières et de la mère des eaux, le Mékong. C’est le jour du rite de « Lai Heua Fai » ou littérallement « Festival des Bateaux en Feu », qui consiste à laisser filer sur l’eau des embarcations illuminées sur le Mékong. Toutes les familles de Laotiens auront à coeur de confectionner elles-mêmes (ou d’acheter aux petits vendeurs de rue) au moins un élément flottant (souvent une sorte de jonque ou de soucoupes flottantes) fait de bambou, de tronc et de feuille de palmier, de papier Saa (papier local à base d’écorce de mûrier) de toutes les couleurs. Des voeux seront émis lors du lâchage sur le Mékong, et ce sont ainsi quelques milliers d’éléments flottants de toute sorte qui partiront au gré des courants. Les plus grosses fabrications abritent des lampes à pétrole confectionnées avec des bouteilles de Redbull ainsi que des billets 🎫 de banque que les enfants des villages situés en aval pourront recueillir. A la tombée de la nuit s’ouvre le défilé des jonques bigarrées et illuminées que chaque village aura fabriquées durant la semaine qui précède cette fête. Chacune rivalise d’ingéniosité et doit se montrer à la hauteur de son village (une vingtaine à Luang Prabang) puisqu’un vote final clot ce festival, assurément le plus beau de l’année. Le défilé dure plus d’une heure pour se terminer au Vat Xieng Thong, le temple situé en bout de la péninsule. Puis ces grandes embarcations sont mises à l’eau, vers leur destinée (couler à pic, ou naviguer quelques kilomètres avant de se renverser ou de s’échouer).
Un vrai enchantement de couleurs, de lumières et de bruit des tambours que tapent en rythme les enfants bonzes. Bien sûr comme tout le monde, nous avons acheté notre petite composition flottante que nous allumons et déposons sur le Mékong pour que le courant l’emporte! Espérons que notre vœu se réalisera 🥹.
Encore une journée incroyable que nous offre ce pays magnifique qu’est le Laos. Il y fait bon vivre et une certaine sérénité flotte dans l’air malgré les hordes de touristes chinois qui ont envahi la ville pour l’occasion.