Levés aux aurores ce matin pour aller découvrir le rituel du tai bat. Chaque matin, de 6 à 7 heures environ, des centaines de moines quittent les monastères, temples et pagodes où ils étudient et vivent pour se répandre dans les rues de la ville afin de se voir offrir de la nourriture par les habitants. Cette nourriture offerte est le seul repas pris par les moines durant la journée. Les moines consacrent le reste de leur journée à des devoirs spirituels comme la méditation, la bénédiction, la prière, etc … Les moines confirmés, les plus âgés prennent la tête de chaque file qui se termine par les moines les plus jeunes, certains de ces jeunes novices ont à peine 6 ans. Pieds nus, vêtus de leur robe safran, avec leur grand bol appelé « patta » en bandoulière, les moines défilent, selon la tradition, à la queue leu leu et s’approvisionnent en riz gluant, fruits et biscuits. Les habitants se tiennent devant leur maison, accroupis sur leurs genoux sur un tapis de façon à avoir leurs pieds cachés et donnent à chaque moine un peu de nourriture. En retour les moines les bénissent et leur récitent une prière. 
Bon, c’est quand même devenu un peu folklo avec les touristes chinois qui paient leur place afin de s’assoir dans la file et donner des offrandes qui se composent majoritairement de barres chocolatées! Il n’empêche que c’est
quand même un moment incroyable à observer!
Nous louons ensuite un scooter et partons au plus vite afin d’éviter le monde, à 1h de la ville, aux chutes de Kuang si. Celles-ci sont nichées en plein cœur d’un espace vert constitué d’une foisonnante végétation. Elles s’étendent en un immense torrent sur plusieurs niveaux. Etage par étage, elles se jettent progressivement vers le grand fleuve Mékong. Nous finissons par la visite du sanctuaire des ours noirs à collerette. ces ursidés d’Asie font actuellement partie des espèces en voie d’extinction. Cette mini-réserve ( centre de sauvetage et de réhabilitation) d’environ 1 hectare sert de refuge à une vingtaine d’individus de ces animaux. Ceux-ci y circulent librement, à l’abri du braconnage. Il est possible de contribuer à leur préservation en effectuant un achat à la boutique de souvenirs du centre. Les bénéfices cumulés se destinent à la pérennisation du projet de conservation.
De retour à Luang Prabang, nous profitons de visiter la vieille ville qui est absolument époustouflante. Elle est en effet, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1995. Son charme repose sur un fascinant mélange entre ses nombreux temples témoignant de son riche passé et les transformations survenues pendant l’époque de l’Indochine française. Cette période a vu la ville se moderniser et s’enrichir d’infrastructures ainsi que de bâtiments à l’architecture coloniale. Cette symbiose entre l’héritage lao et l’influence française confère à Luang Prabang un caractère unique : elle évoque une ville française, agrémentée des touches exotiques typiques de l’Asie. Nous flanons également au bord du Mékong, puis montons voir le coucher de soleil au mont phousi. Encore une intense journée!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *