Nous continuons notre découverte de la capitale par ses temples. Passage obligé par le Wat Ong Teu, temple bouddhiste avec son énorme bouddha de bronze. Puis, le temple pha that Luang qui est un stupa bouddhique. C’est le monument le plus sacré du pays, censé contenir un cheveu de Bouddha. Depuis 1991, il est l’emblème officiel de la République Démocratique Populaire Lao, et figure sur les armoiries du Laos et ses billets de banque. La visite suivante est incontournable mais beaucoup moins légère et fait froid dans le dos. Nous nous rendons au musée COPE qui est une coopérative locale fondée en 1997, qui travaille en collaboration avec le National Rehabilitation Centre, et qui fabrique et distribue des appareillages et prothèses aux victimes des UXO. Le centre fournit informations et explications très intéressantes sur l’ampleur des bombardements, les dommages causés, les actions menées, et des témoignages de victime. Pour rappel, Pendant neuf ans, l’US Air Force bombarde le pays, détruisant ainsi des villages et tuant des milliers de Laotiens. L’armée américaine largue plus de 260 millions de bombes à sous-munitions (contre 97 millions au Vietnam sur la même période) et 30 % d’entre elles sont des UXO (unexploded ordonance), des munitions n’ayant pas explosé à l’impact. Aujourd’hui près de 80 millions d’UXO seraient éparpillées sous le sol laotien.
Pour la dernière visite de la journée, nous prenons le bus de ville pour nous rendre à 20km, au bouddha parc, parc public, absolument mystérieux, renfermant une multitude de sculptures de différentes tailles et formes.Le parc du Bouddha ou Xieng Khuan, fut réalisé en 1958 par un chaman-prêtre-yogi qui voulait fusionner les philosophies, les mythologies et l’iconographie hindouiste et bouddhique. Et le résultat est assez étrange.On retrouve ainsi des sculptures en ciment représentent plusieurs divinités des deux religions évoquées: Shiva, Vishnu, Arjuna ou encore le Bouddha.
De retour en ville, dernière soirée au night Market pour un peu de shopping et un petit repas typiquement laotien (donc qui pique)!