Nous voilà repartis sur une boucle à scooter. Cette fois, nous nous aventurons sur le mythique plateau des Bolovens : entre caféiers et cascades. Pour info, sur ce plateau haut de 1.000 mètres, le thé a longtemps été la principale ressource des habitants. L’arrivée des Français, plus friands de café, a changé la nature des cultures. Une révolution agricole assez mal accueillie par les deux peuples qui se partagent la région : les Alak et les Katu. Une vaste rébellion ensanglante le plateau au début du XXe siècle. Aujourd’hui, le thé a pratiquement disparu, mais la terre reste largement cultivée, faisant vivre des milliers de familles.
Aprés avoir laissé la grande ville de Paksé derrière nous, nous traçons notre chemin, direction notre première étape tad fane Waterfall, une magnifique double cascade de 80m de haut, avec possibilité de la contempler en utilisant des tyroliennes qui la contournent. Beaucoup trop vertigineux pour moi. Je passe mon tour, ce qui fait râler Patrick!!! Juste à coté, se trouve tad champee Waterfall que l’on rejoint en passant par des multitudes de plantations de café. Très jolie aussi malgré qu’elle soit moins impressionnante que sa voisine! La troisième cascade est tad yuang que l’on peut admirer à la fois en hauteur et à sa base et qui est elle aussi très photogénique. Nous continuons encore une petite heure avant de nous arrêter déjeuner devant un petit lac à thateng Farm and resort. Puis un peu plus loin, arrêt pour un petit café au Sinouk coffee resort.
Il ne nous reste ensuite plus que 30mn, avant d’arriver à Tad Lo, notre point de chute pour la nuit qui clôture cette première journée de notre boucle. Petit apéro au tad Lo lodge offrant une vue magnifique sur la cascade.
2ème tour du monde Laos