Ce matin, nous partons visiter le site archéologique le plus imposant du Laos et qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Non pas pour sa dimension, qui sans être modeste, n’égale pas celle d’Angkor, mais pour sa signification.

Le wat Phou, traduit littéralement par « temple de la Montagne », est considéré comme le berceau de la culture khmère. Sa fondation au Ve siècle est l’œuvre du premier royaume d’importance de la région, le Chen-la. L’ensemble actuel du XIe siècle préfigure les temples-montagnes qui s’élèveront au Cambodge et en Thaïlande. Il comprend deux villes anciennes postées à proximité du fleuve et une succession d’ouvrages, de réseaux hydrauliques, de temples dans un axe reliant le Mékong à la montagne de Pou Bassak. Ce relief en forme de lingam, incarne Shiva. Sous sa bienveillante tutelle, le wat Phou devint rapidement un centre religieux d’exception pour les Khmers. Il répond à la typologie classique des temples hindous : baray ou fossés emplis d’eau bordent l’allée centrale, le tout en pierre tirées de carrières de Champassak et de pierres du Mékong. Elle mène au palais des hommes, remarquable pour ses sculptures d’inspiration hindouiste. La porte centrale est ornée de bas-reliefs dédiés à Shiva et Parvati juchées sur le taureau Nandi. Lui faisant face, le palais des femmes présentent de délicats motifs sculptés ayant eu à souffrir de l’outrage du temps. Le pavillon de Nandi à proximité a été restauré. Quatre portiques signalent le début du chemin vers Angkor. Sur la première terrasse du temple, une statue de Phaya Komatha, le fondateur du sanctuaire, fait toujours l’objet d’un culte fervent. Le sanctuaire cruciforme occupe le sommet d’une large butte. Il est orné de nombreuses sculptures figurant les divinités hindouistes. 
Bon les photos parlent d’elles mêmes, ce site est incroyable!

Nous repartons direction Paksé jusqu’au village de Ban saphai, spécialisé dans le tissage de la soie où nous nous arrêtons pour un petit fried rice (pg s’en souvient encore!!!) au bord du Mekong! Autre petit rituel, un thé glacé sur la route du retour avant de rendre le scooter.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *