Pour cette deuxième journée de repos, nous enfourchons nos vélos pour nous rendre à l’île voisine Don khone. Il y a en effet 3 îles principales au choix : Don Khong, Don Khone (attention elles sont souvent confondues !) et Don Det. Les 2 dernières étant reliées par le pont français qui permet de se balader librement. Elles ont joué un rôle important pour la navigation sur le Mékong au temps du protectorat français. Une ligne de chemin de fer de 14 km de long avait été construite entre ces deux îles. Il ne reste pas grand-chose de ce glorieux passé. Nous traversons donc le pont pour nous rendre directement au temple Khon tai puis à Li Phi Somphamit Water Falls qui font partie des cascades les plus spectaculaires du Laos. Elles se ramifient en plusieurs dizaines de cascades qui se fracassent sur d’innombrables lames de rochers. Leurs débits et leurs niveaux d’eau varient en fonction des saisons. C’est durant la période des pluies et après le passage de la mousson qu’elles sont à leur meilleure forme. On accède ainsi à une belle petite plage en continuant un peu loin en vélo. Arrivés tout au sud de l’île après 6km, on trouve des tronçons d’une ancienne voie ferrée et des vestiges d’anciennes locomotives. Curieux sur une si petite île, non ? En fait, dans cette partie du sud-Laos, des barres de rochers provoquent d’importantes chutes d’eau qui bloquent le cours du Mékong et rendent impraticables la navigation sur une partie du fleuve. Cet obstacle a amené l’administration coloniale française en 1893 à créer une voie de chemin de fer pour faciliter le transbordement de canonnières, de fret et de bateaux qui devaient assurer, en amont, la protection de la frontière nouvellement établie entre la Thaïlande et le Laos. La voie ferrée, à son heure de gloire, parcourait les îles de Don Khône et Don Det sur une longueur totale d’environ 14 kms et se terminait par un quai de transbordement à chaque extrémité. Un pont qui est toujours en bon état permettait de franchir le Mékong entre Don Khon et Don Det. La ligne de chemin de fer a été abandonnée en 1949 lorsque les autorités locales ont décidé de construire une route qui longe désormais la rive gauche du Mékong et contourne les obstacles naturels. C’est également à cet endroit que l’on aurait pu avoir l’opportunité de rencontrer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy. Ces animaux sacrés et rares dits « Pla kha » en laotien se sont malheureusement éteints à cause notamment des barrages hydrauelectriques et des filets de pêche. Nous finissons notre boucle de l’île en passant par des magnifiques paysages de rizières, encore vertes à certains endroits. Nous nous arrêtons pour une petite sieste dans un café sur le bord du fleuve jusqu’au coucher du soleil, moins spectaculaire que la veille, car des nuages menaçants précèdent un énorme orage. Bloqués sur place, nous discutons avec 2 jeunes suisses, Florence et Aurelie avec qui nous passons la soirée en partageant nos anecdotes de voyage.

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