Nous avons un peu d’intendance pour cette dernière journée au Laos et à Don Det, que nous réalisons dans un petit resto au bord du Mékong.
Une fois débarrassés des corvées, nous profitons des routes de l’île qui sillonnent à travers les rizières jusqu’à arriver au pont où nous croisons d’autres français rencontrés quelques jours plus tôt. Ils nous invitent pour un petit jus de fruit afin que l’on se dise au revoir. En effet, cette fois nos chemins se séparent définitivement!!! Et oui, on est jamais seuls quand on voyage et on se rend compte que beaucoup partent comme nous pour des Road trips de plusieurs mois!

Mon bilan du Laos:

Et bien, contre toute attente, notre mois au Laos fut riche et intense! Ne possédant pas de cotes, j’avais peur de ne voir que de la jungle. Et bien, je m’étais trompée! Ses rizières, ses pics karstiques, le Mékong, ses iles sur le fleuve, ses éléphants et ses petits villages ruraux ou au contraire ses villes coloniales empruntes de la culture française m’ont surprise et enchantée. J’ai aussi découvert son histoire tragique pendant la guerre du Vietnam qui ont laissé aux habitants des séquelles profondes! Des Laotiens (une minorité) pas toujours des plus honnêtes mais à contrario des rencontres magiques avec certains autres. On leur pardonne étant donné le contexte actuel d’extrême inflation faisant de ce pays, un des plus pauvre d’Asie du Sud-Est. Certes ce mois ne fut pas de tout repos aussi bien pour le corps que pour l’esprit mais il reste selon moi un pays incontournable à découvrir et à apprivoiser!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *