Et encore un réveil matinal, pour nous rendre à Hoh chi minh!
Autrefois appelée Saïgon mais rebaptisée en 1976 Hô-Chi-Minh-Ville en l’honneur du monsieur du même nom, héros libérateur du pays. Cette métropole du Sud chaleureuse et enfiévrée est en perpétuelle mutation, mariant avec succès les souvenirs de son histoire coloniale aux réalisations futuristes. Modernisme chassant les stéréotypes de « l’Indochine éternelle », communisme, libéralisme, opulence, pauvreté, spiritualité éclectique et jeunesse ultra connectée se télescopent dans cette ville en pleine effervescence. L’ancienne Saïgon séduit encore, déroute parfois le voyageur par son bouillonnement et sa frénésie très différents de la belle et élégante Hanoï.
Nous arrivons vers 10h30 et deposons en vitesse nos sacs à dos à l’hôtel afin de partir au plus vite la visiter car nous n’avons que 2 jours!
Tout d’abord, arrêt au marché central de Ben Thanh pour une petite collation. C’est un marché traditionnel mais qui possède toute une partie de vente de contrefaçons. Nous arrivons ensuite devant le magnifique Hôtel de Ville, clairement d’architecture coloniale française, avec la statue d’ho chi minh trônant devant, de même pour la superbe poste centrale avec sa façade jaune et son immense hall dont la charpente métallique a été conçue par Eiffel. Malheureusement, la cathédrale notre dame de Saigon est en travaux, un échafaudage la recouvre entièrement. Nous déambulons ensuite sur la rue piétonne Nguyen hue d’où l’on découvre le célèbre café appartement; c’est une ancienne caserne et bureau de l’armée pendant la guerre, transformée en un lieu unique, un immeuble de boutiques et de café. Nouvelle spécialité à goûter, le « egg coffee », café avec de l’œuf battu!!! Bon, bof, à regoûter à Hanoi dont c’est la spécialité.
Nous retournons ensuite à l’hôtel pour nous changer car Il fait très chaud à Saïgon!!!!! Petite surprise à la sortie de notre hôtel, on se rend compte qu’il est en plein cœur du quartier chaud car la nuit est tombée et les néons des bars ont pris le relais avec un bruit assourdissant de boom boom!!
Nous avons réservé pour ce soir un tour de la ville en bus rouge afin de l’admirer parée des lumières de ses buildings. Ouahhhh, incroyable, cette ville de 11 millions d’habitants est d’une modernité tranchant avec le reste du pays. Et que dire des 8,5millions de scooter qui rendent ses traversées d’un trottoir vers un autre, un vrai casse tête qui amuse beaucoup Patrick🥹😱
Bien sûr qui dit buildings, dit rooftop. Notre nouvelle folie😜😜Nous jetons notre dévolu sur le Saigon Saïgon rooftop qui nous offre une vue imprenable sur le centre ville, accompagnée de chanteuses latinos. On avait entendu beaucoup de critiques sur cette ville, et bien, on trouve cela complètement injustifié! Ou peut être, est ce à cause de ce bon vivre que l’on ressent au Vietnam?