OBJECTIFS:
- visite de l’aqueduc
- visite des pyramides cahuachi 30 mn de piste
- avion pour découvrir les lignes vue du ciel: 30mn pour 12 dessins
- resto roco pollo: super
- 55 km
Aujourd’hui, l’aventure avec un grand A nous attend, car nous allons découvrir par les airs, les lignes de Nazca. Découvertes en 1927 dans le sud du Pérou, ces géoglyphes sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent d’animaux stylisés, parfois de simples lignes longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert de Nazca.
Le sol sur lequel se dessinent ces géoglyphes est couvert de cailloux que l’oxyde de fer a colorés en rouge. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre, découpant les contours de leurs figures.
Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. Ils ont été réalisés pour la plupart entre 400 et 650.
Les lignes et géoglyphes de Nazca sont inscrits, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994. Un taxi vient nous chercher à l’hotel direction le petit aéroport de tourisme pour 30 minutes à s’envoyer en l’air. Comme ce sont des petits coucous, la famille est divisée en 2: Patrick, PG et Léonie, et moi et Fleu. L’avion a pris son envol et le spectacle a pu commencé. Le vol sur le désert de Nazca a commencé à révéler ses secrets. Les interminables lignes droites apparurent par tas, dans une vallée qui jouait avec les nuages à faire des figures. Mais regarder l’horizon a duré peu. Puis pour pouvoir visualiser et photographier les figures sur le sol, le petit avion doit se balancer pour prendre l’angle nécessaire à la bonne vue. Les explications du pilote se résument à expliquer et identifier les géoglyphes, racontant des choses sur les mystères qui pèsent autour du lieu. Les figures sont vraiment impressionnantes: il y a entre autres le singe, l’oiseau-mouche (colibri), le condor (hum hum), le jaguar, l’araignée, le héron, le pélican, etc… A force de se balancer à droite et à gauche, Fleu commence à avoir la nausée. Son visage passe du rose au blanc, mais elle ne vomit pas et on termine le vol sans encombres. On achète quelques souvenirs de ce moment mémorable, notamment un tee-shirt à Patrick qui se révélera utile pour les derniers jours du voyage (mystère).
On termine la visite de Nazca par les pyramides de Cahauachi, qui était un important centre cérémoniel de la civilisation nazca et surplombait les géoglyphes de Nazca. Puis on se rend aux aqueducs de cantalloc. Comme l’économie de la civilisation nazca était basée sur l’agriculture. Il leur fallait trouver un moyen d’irriguer les terres, dans cette région où la pluie ne tombe, en moyenne que 2 jours par an. Ils ont donc construit de nombreux aqueducs, pour amener l’eau dans la région tout au long de l’année. Cette eau est de l’eau qui descend des montagnes de manière souterraine. Ces aqueducs captent donc l’eau, puis la transporte. Vieux de 2000 ans, ces derniers fonctionnent toujours aujourd’hui et remplissent encore leur rôle. Des puits en colimaçon permettent d’entretenir l’aqueduc ainsi que l’aération.
Après cette journée exténuante, et après un bon dîner dans le resto « rico pollo », ou nous mangeons le fameux poulet cuit à la braise, nous retournons à l’hôtel pour une nuit salvatrice.