Après 12h de trajet en bus de nuit, nous arrivons vers 5h du matin à la très attendue Hoi An, la ville « coup de cœur » du Vietnam, connue comme la « ville des lanternes en papier coloré ». Elle est LA destination incontournable de tout circuit au Vietnam. Située sur les routes maritimes du commerce de la soie, Hoi An était jadis une ville prospère. Elle connut son plein essor au XVème siècle, quand de riches marchands y installèrent des comptoirs et bâtirent de solides maisons en bois. Or l’activité du port déclina en faveur de Da Nang après que la rivière Thu Bon, qui traverse la ville, fut ensablée.
Nous partons donc avec impatience vers le centre historique, découvrir ce joyau que j’attendais tant de voir de mes propres yeux!! Particulièrement bien conservée, la vieille ville de Hoi An est un modèle réussi d’assemblage des différentes cultures et influences qu’elle a traversées, et qui se reflètent aussi bien dans son architecture que dans sa cuisine. Ainsi se côtoient des édifices de style et d’époques variés : des boutiques et des temples chinois en bois jouxtent des bâtiments coloniaux français colorés ; des maisons vietnamiennes richement ornées, un pont-pagode japonais typique… On comprend immédiatement pourquoi La vieille ville de Hoi An est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Au total, huit cent quarante-quatre bâtiments ont été répertoriés pour leur intérêt historique et architectural. Construite sur deux axes perpendiculaires dont l’un, parallèle à la rivière, accueille essentiellement des bâtiments commerciaux, la vieille ville de Hoi An est un petit joyau. Nous nous y promenons pour découvrir ses emblématiques maisons jaunes, témoignage de son histoire avec des marchands étrangers, ainsi que ses nombreuses maisons communales chinoises et espaces dédiés à diverses activités sociales, commerciales et culturelles. Plusieurs maisons anciennes à Hoi An valent le détour, notamment la maison ancienne Tan Ky, une demeure privée datant de 1741 et regorgeant d’antiquités de grande valeur culturelle et artistique. Mais également d’autres maisons anciennes de la ville, telles que Phung Hung ou Duc An, sont également incontournables. Je dois dire que nous sommes littéralement émerveillés. C’est un vrai ouahhhh, un 5 étoiles!!!! Clou du spectacle, Chua Cau, également connu sous le nom de pont japonais, fut érigé au 17ème siècle par des marchands japonais. Ce célèbre pont se distingue par son architecture unique, harmonieusement mêlant des éléments vietnamiens, japonais et chinois. Construit en bois et en pierre, il s’étend majestueusement au-dessus d’un affluent du fleuve Thu Bon. Son toit en laque magnifiquement sculpté et décoré de bois et de sculptures en pierre ajoute à son charme saisissant. C’est un peu le pont des soupirs à la mode asiatique! Intéressant à noter, l’image de ce pont figure même au dos du billet de 20 000 VND vietnamien, témoignant de son importance symbolique pour le pays. Nous avons également le droit à un spectacle de danse typique du Vietnam. Nous nous arrêtons pour une pause café au « reaching out tea house »dans un cadre typique chinois avec des serveuses sourdes et muettes qui communiquent avec des plaques en bois où sont inscrits les mots essentiels pour commander un café!!! Café qui restera dans les annales, tout comme le lieu. La nuit tombée, Hoi An se transforme en un lieu féerique. Les rues s’illuminent de lanternes colorées, créant une ambiance magique.
Pour l’aspect culinaire, nous découvrons une des spécialités de la ville: le Banh vac, une sorte de ravioli et le fameux « Banh mi. queen » de réputation internationale.
2ème tour du monde Vietnam