Nous partons ce matin pour une excursion incontournable: Bana Hills. Une fois n’est pas coutume, nous allons nous laisser guider car nous avons réservé par agence. Nous sommes un petit groupe hétéroclite bien sympathique: australiens, roumaine, philippine et hollandais!!!
La station de montagne de Ba Na s’élève à 1400 mètres d’altitude dans la chaîne montagneuse annamite Truong Son. C’est une ancienne station climatique créée par les Français durant l’époque coloniale qui est devenue un des plus grands parcs d’attractions du Vietnam, un Disneyland à la vietnamienne.
Pour la petite histoire, les autorités coloniales avaient fondé plusieurs stations climatiques au Vietnam et en Indochine afin de ménager la santé de ses soldats et celle des colons qui n’étaient pas habitués à vivre sous de tels climats, surtout pendant la saison chaude. En 1919, la station climatique de Ba Na voit le jour avec l’ouverture d’un sanatorium. Puis sur une longue crête bosselée s’étendit de nombreux chalets et villas. Les gens y aimaient particulièrement la vue panoramique époustouflante qui par beau temps permettait de voir la baie de Danang alors appelée Tourane. On a compté dans la station climatique de Ba Na jusqu’à 200 villas, des hôtels et même une église. Après la défaite des Français à Dien Bien Phu et leur départ, la station climatique de Ba Na fut abandonnée et les villas tombèrent en ruine. Il faudra attendre presque 30 ans pour qu’un groupe d’investissement vietnamien redonne une seconde vie à la station de montagne de Ba Na, sous une forme hallucinée et kitsch qui fait tout son charme et son attrait.
L’agence nous récupère à l’hôtel et nous dépose en van au pied de la station. Ensuite, pour se rendre à la station de montagne de Ba Na où se trouve le parc d’attraction Ba Na Hills, il vous faut emprunter un téléphérique qui s’avère être une expérience incroyable puisque c’est le plus long téléphérique du monde. Ce téléphérique parcourt en effet une distance de plus de 5 kilomètres. Plus nous montons, plus le temps se gâte, c’est carrément le déluge en haut😱 À peine le temps de prendre quelques photos de l’attraction principale, le pont d’or, qui est un spectaculaire pont piétonnier long de 150 mètres. En effet, cette œuvre architecturale, inaugurée en juin 2018, est tenue par deux mains géantes, dites « mains des dieux », donnant à la structure un effet tout à fait saisissant qui suscite le plus grand étonnement des visiteurs. Autre étape, le village français médiéval. Un village français a été reconstitué un peu dans le style de la cité médiévale de Carcassonne avec château et cathédrale reproduit à l’identique. On se croit vraiment en France, vraiment très perturbant après 6 mois loin de notre pays🥹 Petit arrêt à l’hôtel Mercure pour le déjeuner; un buffet à volonté 😱😱😱 Après 4 mois de vaches maigres, Pat se jette sur le buffet et remplit plusieurs assiettes à ras bord!!! Gros fou rire, on dirait un possédé. Je crois qu’à cet instant, il serait prêt à tuer, si quelqu’un touchait à son assiette😭😭😂 Nous allons ensuite déguster des bières à la brasserie allemande, servies par des vietnamiennes déguisées en tyroliennes! Le rendu est assez comique. Nous terminons cette journée par Le Fantasy park, un parc d’amusement et de jeux d’une superficie de 20 000 m2 qui a été conçu en s’inspirant de deux romans célèbres : «Voyage au centre de la terre» et «Vingt mille lieues sous les mers» de l’écrivain français Jules Verne. Le complexe est divisé en 3 étages avec toute une gamme complète et diversifiée de jeux, d’animations et d’attractions à sensations. Fantasy Park abrite également des cinémas 3D, 4D, 5D et le plus moderne et le seul méga 360 degrés du Vietnam. Bon c’est toujours à la sauce vietnamienne, rien de foufou.
Un petit repos avant de repartir le soir pour la vieille ville, dont je ne me lasse pas de parcourir les rues illuminées. Nous finissons la soirée dans un bar de musique live dont les chanteurs sont vraiment exceptionnels. Hoi an a vraiment tout pour plaire. En tous cas, on y reviendra, c’est une certitude ❤️