OBJECTIFS:

  • croisière coup de coeur pour le motu tiapaa en face de Maupiti avec four tahitien, raies mantas et pêche de bénitiers

Pour notre dernière avant-journée à Maupiti, nous avons réservé une excursion avec les autres français de la pension avec qui nous avons sympathisé. Il s’agit d’aller nager avec les raies mantas puis de se baigner dans le jardin de corail. Mais le clou de la journée, la cerise sur le gâteau, c’est le four tahitien pour le repas du midi, sur le motu Tiapa’a.

Au réveil, ciel bleu. Les dieux sont enfin avec nous, pour cette journée que nous attendions avec impatience!!!!

A 9h, le bateau nous récupère sur le port, enfin c’est plutôt une barque à moteur! Et nous voila partis à le recherche des raies mantas qui viennent se faire nettoyer par des petits poissons dans le lagon, tous les matins. Nous en repérons une et sautons à l’eau. Mais elles sont très craintives et ne montent pas facilement à la surface. Nous la verrons donc furtivement et de loin.

Puis on s’arrête dans le jardin de corail pour un petit snorkeling. Amour, c’est le prénom du tahitien qui conduit le bateau, nous montre comment pêcher le bénitier (espèce de grosse huître) en le faisant se refermer sur une tige de métal. Puis il nous en fait gouter cru. C’est très bon. Il nous donne ensuite les coquillages encore remplis de mollusque, afin de nourrir les poissons papillons.

Nous nous dirigeons ensuite en fin de matinée vers le motu pour découvrir le four tahitien. Tous les aliments préparés la veille sont disposés vers 5h du matin dans la terre au dessus de pierres volcaniques brulantes. Ils sont protégés par des feuilles de bananiers. Au menu: bananes plantains, fruits de l’arbre à pain, cochon, poulet et bénitier. En plus , nous avons du poisson cru au lait de coco et de l’espadon cru à l’ail. Ils ont aussi mis en guise de dessert dans le four, du potiron qu’ils mélangent ensuite avec du lait de coco et du tapioca. Nous nous sommes régalés et avons gouter des saveurs inconnues. On a également le droit au show du cochon, venu tranquillement se baigner avec nous dans le lagon!!! L’eau est profonde de 15cm et on reste tous dans l’eau assis à discuter. Les tahitiens nous font participer à la coprah, l’ouverture de la noix de coco, au lancer de noix de coco et nous initient aux danses tahitiennes. Enfin une vrai journée paradisiaque. Dommage qu’il faille rentrer.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *