Nous avons RV ce matin à 10h, pour notre deuxième croisière, mais cette fois sur la baie d’Ha Long et 1 journée; bien sûr, toujours sous couvert de curiosité afin de se faire un avis objectif. Niveau humain, comme d’habitude les vietnamiens sont aux petits soins et le bateau très beau. Nous partons enfin et découvrons la baie mythique d’Ha Long inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 pour la richesse de son ecosystème, ce site naturel exceptionnel, parmi les plus grandioses d’Asie du Sud-Est, possède l’ensemble d’îles et de pitons rocheux le plus vaste au monde : pas moins de 1969 îles karstiques réparties sur 120 kilomètres de côtes formant un paysage énigmatique où mer, ciel et montagnes se fondent harmonieusement pour vous transporter dans un monde légendaire… En effet, pour la petite histoire, La baie tient son nom « Ha Long », qui signifie « descente du dragon », d’une légende selon laquelle une mère-dragon – le dragon étant un animal sacré au Vietnam – aurait été envoyée par l’Empereur de Jade, le Dieu des dieux dans la mythologie chinoise et vietnamienne, afin de protéger les habitants de la baie des envahisseurs. Au lieu de cracher du feu, le dragon aurait craché des bijoux et des pierres de jade, lesquels se seraient ensuite transformés en îlots protecteurs. Le dragon aurait alors décidé de vivre en paix dans la baie avec les siens. Selon une autre version de cette légende, la baie aurait été créée par un dragon vivant dans la montagne, près de la mer, qui aurait creusé de profondes ornières dans le sol avec sa queue, lesquelles auraient été submergées par les eaux après qu’il s’y plongea.
D’un point de vue historique, la formation du site remonterait à plus de 500 millions d’années. Sous l’effet du climat et des mouvements tectoniques, il lui aurait fallu environ 20 millions d’années pour devenir le plus grand karst marin du monde. Les cavernes qu’il abrite attestent de la présence de vie humaine il y a déjà plusieurs dizaines de milliers d’années. Depuis, la Baie d’Halong a été le théâtre de nombreuses batailles navales et le refuge de nombreux pirates à la fin du XVIIIe siècle.
Beaucoup plus large et grandiose que Lan Ha, elle est aussi beaucoup plus peuplée de bateaux de croisière gigantesques, ce qui lui confère un peu moins de charme et d’intimité que Lan Ha. On débute par la visite de Sung Sot Cave (surprise cave), une des plus grande cave de la baie avec plus de 10000m2. Puis, c’est parti pour 1h de de kayak à Luon Cave afin de découvrir un magnifique cirque karstique. Nous terminons la journée par une petite rando à Tiptop beach afin de gravir la montagne jusqu’à un point de vue panoramique sur la baie de toute beauté. Malheureusement beaucoup trop touristique car on grimpe à la queue leu leu et la vue est un peu polluée par des dizaines de bateaux. Bon on va pas faire la fine bouche, c’est quand même spectaculaire et de toute beauté.
Il faut malheureusement mettre fin à ce moment magique, quitter le bateau et quitter la baie d’Ha Long!!! Mais notre dernière destination du Vietnam risque aussi d’être la cerise sur le gâteau 🍰 Hanoi pour Noël 🎅
C est exactement ce genre de paysage grandiose que je m attendais de voir du Vietnam 🤩
J ai hâte de pouvoir le visiter un jour en attendant je voyage à travers vos photos
De gros bisous